ALGER – Un concours dans le domaine de l’innovation et intelligence artificielle (IA) ouvert aux entrepreneurs africains ayant des projets innovateurs a été lancé en Algérie, ont annoncé les organisateurs précisant que les résultats seront dévoilés lors de la 2ème édition de la Conférence africaine des start-up prévue du 5 au 7 décembre prochain à Alger.
Baptisée « AI 4 GOOD Challenge », cette compétition se tiendra sous le patronage du ministère de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises avec le parrainage de l’accélérateur public Algeria Venture, a indiqué Futurs Institute, un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans l’entrepreneuriat innovant et technologique en Algérie et sur le continent africain.
« Le concours est ouvert aux visionnaires, innovateurs et technologues de tout le continent africain invités à exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle pour l’amélioration de notre monde. Les participants s’attaqueront à des problèmes mondiaux urgents en appliquant des solutions d’IA susceptibles de générer des changements sociaux, environnementaux et humanitaires positifs », est-il précisé sur le site-web dédié à ce concours.
« AI 4 Good Challenge est plus qu’une simple compétition. Il s’agit d’un parcours pédagogique structuré, animé par Futurs Institute », ont expliqué ses initiateurs assurant que l’objectif de ce concours est de « préparer la prochaine génération d’innovateurs et d’entrepreneurs dotés de l’état d’esprit, des connaissances et des outils nécessaires pour susciter un changement positif dans le paysage commercial africain ».
Selon la même source, cette compétition est ouverte aux projets traitant de divers secteurs, notamment l’innovation dans le domaine de la santé, l’environnement, en vue de proposer des solutions pour lutter contre les défis environnementaux, de l’atténuation du changement climatique à la conservation et à la réduction de la pollution, l’accès à l’éducation et l’équité, l’aide humanitaire et réponse aux catastrophes.
La date limite de soumission des projets est fixée au 15 novembre prochain, a-t-on précisé par ailleurs sur le site-web de la compétition.