« Journées d’histoire et image de l’Algérie » du 5 au 7 juillet au Portugal

« Journées d’histoire et image de l’Algérie » du 5 au 7 juillet au Portugal

ORAN- Une manifestation intitulée « Journées d’histoire et image d’Algérie » est attendue du 5 au 7 juillet dans la ville de Porto (Portugal) à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance, a-t-on appris mercredi à Oran auprès de l’Association d’amitié Luso-algérienne des arts et de la culture, initiatrice de l’évènement.

Le programme comporte une exposition de photos de Chouhada et de Moudjahidine de la glorieuse Guerre de libération, la projection d’un film documentaire sur les différentes étape historiques qu’a connues l’Algérie et une conférence sur la Révolution de Novembre 1954 et les différentes réalisations de l’Algérie indépendante dans le domaine culturel, a indiqué à l’APS le Secrétaire général de l’Association, l’artiste Souag Mokhtar.

La manifestation prévoit aussi une exposition sur les habits traditionnels, notamment « La Blouse oranaise », « le Karakou algérois » et « la Guendoura constantinoise », accompagnée d’un cocktail varié de gâteaux traditionnels algériens, a détaillé l’artiste Souag, un des fondateurs de l’Association.

Cet évènement culturel qui vise à faire connaître l’histoire de l’Algérie et à promouvoir le patrimoine national, sera couronné par un gala artistique animé par une pléiade d’artistes algériens dans le genre musical Raï qui vient d’être classé par l’Organisation des Nations- unies pour l’éducation et la culture (UNESCO) sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’humanité.

L’Association d’amitié Luso-algérienne des arts et de la culture, dont le siège est domicilié à Porto (Portugal), a été créée en novembre dernier et est présidée par Abdelkrim Dib, qui réside dans cette ville.

Elle œuvre à faire connaître l’histoire glorieuse de l’Algérie, la promotion du patrimoine culturel et la musique algérienne, selon la même source.

L’Association qui a obtenu son agrément en février dernier par les services compétents au Portugal, est constituée de cinq membres algériens dont trois sont des artistes qui résident au Portugal et deux à Oran, a ajouté M. Souag, qui est auteur-compositeur.

Tags:

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline