La genette, espèce menacée, réapparaît en Algérie

La genette, espèce menacée, réapparaît en Algérie

La genette, espèce menacée de disparition et classée dans la liste des animaux sauvages protégés en Algérie, a réapparu dans une forêt de l’Oranie (ouest du pays), sans doute à la faveur de la pandémie de Covid-19, a-t-on appris mardi 6 octobre auprès de la Direction générale des forêts (DGF).

« On ne l’avait pas aperçue depuis longtemps, c’est chose faite », a déclaré Ilham Kerboua, responsable de la faune et de la flore à la DGF, précisant que le nombre de ces animaux dans la nature restait minime. La genette est un mammifère carnivore et nocturne qu’il est difficile d’approcher. Le pelage fourni et moucheté, une queue presque aussi longue que son corps longiligne, elle est parfois confondue avec le chat.

« La faune aime la quiétude »

« D’une manière générale, le confinement [à cause de la pandémie de coronavirus] a fait que la biodiversité, la nature a repris un peu ses droits. La faune aime la quiétude », a expliqué Mme Kerboua. Il s’agit de la troisième espèce menacée de disparition qui réapparaît en Algérie ces derniers mois.

La hyène rayée a également réapparu à Tipaza, dans le nord-ouest de l’Algérie. Mais cet animal charognard, qui craint l’être humain, est traqué en raison de superstitions locales.

Le Monde avec AFP

Tags:

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline