5ème Prix littéraire Mohammed Dib

5ème Prix littéraire Mohammed Dib

L e 5ème prix littéraire Mohammed Dib sera décerné ce samedi 22 octobre au Palais de la Culture de Tlemcen, en présence du ministre de Culture, M. Azzedine Mihoubi.

Ce prix, peut-être le plus prestigieux de la scène littéraire algérienne, couronne tous les deux ans, soit un roman soit un recueil de nouvelles, rédigé dans chacune des trois langues : l’arabe, le tamazight et le français.

Ce prix Mohammed Dib, destiné à  promouvoir la jeune écriture algérienne, est doté d’une prime de 1 million de dinars qui récompensera chacun des trois écrivains consacrés à cette occasion.

Après la dernière présélection qui a eu lieu le 8 septembre dernier, dix manuscrits rédigés en langue française, six textes écrits en langue arabe et deux ouvrages rédigés en tamazight restent en lice pour le tour final. Ils seront départagés ce samedi par le jury de ce prix qui est présidé par l’écrivain et traducteur Mohamed Sari.

Des noms connus de la scène médiatique et littéraire algérienne figurent dans cette dernière présélection. D’après Mme Sabeha Benmansour, la présidente de l’association « La Grande Maison »  qui est à l’origine de la création de ce prix, « le cru 2016 du prix Mohammed Dib s’annonce très prometteur ».

La dernière short list a été rendu publique il y a deux jours et comprend les noms suivants : Belloula Nassira , Bouchareb Mustapha, Ferhani Ameziane et Hadi Ryad en ce qui concerne les écrivains d’expression française; Bouchareb Amel, Djaafer Mohammed et Karif Mohammed Salih en ce qui concerne les auteurs d’expression arabe; et enfin Aouzelleg Louiza et Tazaghart Brahim qui restent les deux écrivains de langue tamazight en lice pour le tour final.

Le regretté Mohammed Dib, décédé le 2 mai 2003, à l’âge de 83 ans, avait accordé son parrainage, en 2001, à la création de ce prix littéraire qui porte son nom mais célèbre d’abord la jeune littérature algérienne.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline