L’Arabie suspend l’approvisionnement de l’Égypte en produits pétroliers : L’Algérie à la rescousse

L’Arabie suspend l’approvisionnement de l’Égypte en produits pétroliers : L’Algérie à la rescousse

L ’Algérie est intervenue à la rescousse de l’Egypte pour l’approvisionner en carburants après la rupture de l’alimentation par ces produits de la part de l’Arabie Saoudite selon le journal égyptien Edoustour.

Le premier navire transportant quelque 30.000 tonnes de carburants était arrivé au port d’Alexandrie mardi dernier selon des médias locaux.

Les divergences entre l’Égypte et l’Arabie Saoudite autour du conflit syrien ont été à l’origine de la décision de suspension de  la livraison à l’Égypte de 700.000 tonnes de produits pétroliers, prise par le géant pétrolier saoudien Aramco pour le mois d’octobre.

A noter que l’Égypte importe chaque mois 1,75 million de tonnes de produits pétroliers, dont 40% depuis l’Arabie saoudite.

Enfin, il est à rappeler  que depuis plusieurs semaines, l’Egypte et l’Arabie saoudite, traditionnels alliés dans les  crises au moyen Orient, affichent leurs divergences au risque de voir l’axe entre Le Caire et Ryad exploser. La dernière en date remonte à samedi dernier, lors d’un vote de l’Egypte à l’ONU en faveur d’une résolution  russe au sujet de la Syrie.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline