A 35 ans, Didi, un jeune Algérien responsable de la sécurité au Bataclan, la célèbre salle de spectacle parisienne victime d’une barbare attaque terroriste le 13 novembre 2015, un assaut meurtrier qui a fait 90 morts, vient d’être décoré et honoré par l’Etat français.
“Didi, vous restez humble mais, de part de la gravité des événements, vous faites désormais partie de l’Histoire de France !”, a annoncé jeudi soir le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve lors d’une cérémonie organisée à Paris au cours de laquelle l’Algérien Didi il s’est vu remettre la médaille d’or de la sécurité intérieure de France. Une reconnaissance qui “fait chaud au cœur”, a fait savoir Didi devant les micros et les caméras de la presse française. Rappelons que le 13 novembre 2015, Didi a travaillé à la sécurité du Bataclan et n’a pas hésité à rentrer à plusieurs reprises dans la salle pour mettre les spectateurs à l’abri alors que les terroristes se sont mis à tirer dans la foule. « J’ai fait preuve de sans froid, admet-il. Mais finalement, je suis en vie. »
Après son geste héroïque, 105 000 personnes en France avaient alors signé une pétition réclamant la naturalisation et la Légion d’honneur pour ce « héros oublié ». Les autorités françaises viennent de répondre favorablement à cette revendication. Et ce jeune Algérien peut, enfin, recommencer paisiblement sa vie après avoir sauvé celle des autres.