Lors d’une rencontre économique organisée par le Forum des chefs d’entreprise, (FCE), hier, intitulée “ALGERIA FOR BUSINESS”, à Luxembourg en marge du salon ICT Spring Europe 2016, le président de l’organisation patronale, Ali Haddad a annoncé la création du FCE International et l’ouverture de son bureau à Luxembourg.
Par ailleurs, Ali Haddad, a installé le membre honoraire du FCE en Belgique et Luxembourg, Mr Ahmed Kaddour. Dans son allocution, lors de la rencontre d’hier, le président du FCE a affirmé que l’Algérie à besoin d’hommes d’affaires algériens qui se trouvent en diaspora.
«Je voudrai également adresser un salut particulier et fraternel à la communauté des hommes d’affaires et des élites, d’origine algérienne, établis ici, en Europe et ailleurs. A ceux-ci, je veux dire d’emblée: l’Algérie a besoin de vous ! Vous pouvez être des vecteurs efficaces de transfert de savoir-faire, pour les entreprises algériennes! Vous pouvez être le trait d’union indispensable au développement de relations de partenariat, harmonieuses et durables entre les entreprises algériennes et les entreprises européennes. L’Association que j’ai l’honneur de représenter devant vous, le Forum des chefs d’entreprise, FCE, porte un intérêt élevé à l’établissement d’un cadre organisé qui facilite votre rapprochement avec nos entreprises», a-t-il déclaré.
Haddad a affirmé que la diaspora algérienne établie à l’étranger est une richesse, vous êtes une richesse inespérée pour l’Algérie, votre pays. «Un potentiel économique et scientifique de 400 000 chefs d’entreprises et hauts cadres y sont installés. N’est-ce pas là, en effet, une immense richesse ? », S’interroge-t-il. Il a indiqué par ailleurs que la diaspora algérienne n’a transféré au pays d’origine que 2 milliards de dollars seulement alors qu’elle est 5 fois plus nombreuse par rapport au pays voisin.
«Le FCE s’est fixé l’objectif ambitieux de multiplier ce chiffre par 10. Car la diaspora algérienne manifeste en permanence son intérêt pour le pays», a-t-il fait savoir. L’intervenant a détaillé les missions du FCE, en affirmant «cette organisation patronale est relativement jeune: elle a été créée en 2000 ; elle compte, aujourd’hui, plus de 2500 entreprises qui emploient plus de 300 000 personnes et qui totalisent plus de 30 milliards de dollars de chiffres d’affaires.» Et d’ajouter : Sa mission est d’œuvrer pour promouvoir l’entreprenariat, pour le développement de l’entreprise privée et pour l’amélioration continue du climat des affaires dans un cadre de concertation avec nos autorités, faisant en sorte que l’entreprise privée soit au centre de toutes les politiques économiques de notre pays.»
Ali Haddad a indiqué que la situation économique du pays nous interpelle. «D’abord en tant que simples citoyens algériens soucieux de l’avenir de leur Nation. Ensuite en tant que chefs d’entreprises. Entre l’immobilisme et la mobilisation, nous avons choisi la mobilisation. L’élaboration de notre plaidoyer pour l’émergence de l’économie nationale s’inscrit d’ailleurs dans cette optique», a-t-il affirmé. Selon lui, l’Algérie, qui a subi depuis 2014, l’effondrement des prix des hydrocarbures, doit repenser son modèle de croissance et proposer un nouveau modèle économique, plus diversifié et basé sur la création de richesses par l’entreprise; le forum des chefs d’entreprise et d’autres organisations accompagnent le gouvernement pour accélérer les réformes et définir la vision Algérie 2030. Le patron du FCE a plaidé par ailleurs pour le développement de l’économie numérique (TIC), en affirmant que «notre pays accuse un retard que nous devons rattraper rapidement»