« Cabaret TAM TAM raconte l’engagement des artistes pour l’indépendance de l’Algérie »

« Cabaret TAM TAM  raconte l’engagement des artistes pour l’indépendance de l’Algérie »« Cabaret TAM TAM  raconte l’engagement des artistes pour l’indépendance de l’Algérie »

Rencontre avec le directeur du Cabaret Sauvage
M.Meziane Azaïche
Cabaret TAM TAM (du 02 au 12 mars 2016)

Une nouvelle édition du Cabaret Tam Tam est de retour cette année. Qui est à l’origine du projet ?

M.A : Cabaret TAM TAM est né de ma volonté de rendre hommage aux cabarets orientaux du Quartier Latin (Paris) des années 50 aux années 80, et notamment aux personnes ayant créé ces lieux d’expression.

J’ai pour cela travaillé à l’écriture de ce spectacle avec Sylvain Bolle Redat et l’historienne Naïma Yahi (spécialiste de l’histoire maghrébine en France), ainsi qu’avec Géraldine Benichou à la mise en scène.

« Cabaret TAM TAM » raconte l’engagement des artistes pour l’indépendance de l’Algérie, à travers des anecdotes historiques, mais également en chansons, avec toujours la volonté de mélanger les disciplines artistiques (musique, théâtre et danse orientale). Le spectacle met ici en lumière une partie méconnue de l’histoire de France, celle de ces cabarets, lieux de fête mais également d’engagement politique, qui accueillirent des artistes du Grand Maghreb.

L’année dernière le spectacle fut une réussite ! Nous avons eu de nombreuses demandes pour le refaire cette année. On en a profité pour re-travailler le texte, re-dynamiser le spectacle. « Cabaret Tam Tam » est donc rejoué sur 8 dates, du 2 au 12 mars.

D’ailleurs, pourquoi l’appellation Tam Tam ?

M.A : Ce spectacle rend hommage à la famille de l’Algérien Mohamed Ftouki, qui ouvre en 1949 son restaurant rue Saint Séverin à Paris, en plein Quartier Latin. Ce restaurant deviendra le « Cabaret TAM TAM ».

On rend souvent hommage aux artistes, mais rarement à ceux qui créent des lieux leur permettant de s’exprimer. Le spectacle « Cabaret Tam Tam » est ici l’occasion de rendre un hommage à ce monsieur qui a créé le Cabaret TAM TAM, à ce lieu et aux personnes en général qui ont créé des cabarets dans Paris pour que les artistes puissent s’y exprimer.

Le choix de l’appellation « TAM TAM » découle aussi de la notion d’engagement liée à ce nom. En effet, le « TAM TAM » était un cabaret très engagé à l’époque de la guerre d’Algérie et, à l’origine, Mohamed Ftouki avait fait le choix de nommer son cabaret « Le Grand Maghreb », mais la France interdit cette appellation. Il détourna donc ce premier nom en choisissant à la place le terme « TAM TAM, » acronyme des trois pays du Grand Maghreb : la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.

Cet événement dépasse l’aspect musical, on évoque l’histoire, la culture, l’immigration. Quel est votre message ?

M.A : L’objectif principal de ce spectacle est de parler de notre culture, de notre héritage culturel lié à la France. Cette culture nous lie à la France car elle a été créée en France, on la partage avec la France.

Le message que je souhaite faire passer est « Comment vivre ensemble ? » Je pense que la meilleure façon de répondre aux événements difficiles qui se sont passé en France depuis quelque temps, est de faire passer un message de tolérance, de montrer ici que depuis toujours les immigrés essaient de trouver des solutions et réfléchissent à la question suivante : Comment vivre ensemble, en harmonie ?
C’est ce message que j’essaie de faire passer à travers le spectacle « Cabaret Tam Tam ».

Quel sera le fil rouge de ce nouveau spectacle ?

M.A : Attention, il ne s’agit pas d’un nouveau spectacle. Bien que nous ayons retravaillé certaines scènes, il s’agit du même spectacle que l’année dernière, de la même histoire.
Le fil rouge est donc toujours ici l’hommage rendu à la famille Ftouki, notamment à travers l’histoire de sa fille Ouarda, plus connue sous le nom de Warda El Djazaïra, l’une des plus grandes voix du monde arabe. Ce spectacle est également pour nous l’occasion de faire vivre notre propre cabaret.

CABARET TAM TAM • Spectacle musical
Au Cabaret Sauvage • Paris 19e
Plongez dans la féérie des cabarets orientaux qui ont animé les nuits parisiennes !
Du 02 mars au 12 mas 2016 • Du mercredi au samedi
Ouverture des portes 19h30 • Spectacle 20h30
www.facebook.com/CabaretTamTam
==============================
• Sur une idée originale de Méziane Azaïche • Ecriture du spectacle Sylvain Bolle-Reddat • Mise en scène Géraldine Benichou & Méziane Azaïche • Direction musicale Nasredine Dalil
==============================

La rédaction
*Cabaret Tam Tam Crédit PhotHocine

Tags: ,

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline