Election du nouveau Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française, CCIAF

Election du nouveau Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française, CCIAF

C ommuniqué

Le Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française qui s’est réuni le 26 septembre dernier à élu à l’unanimité M. Michel Bisac nouveau Président de la CCIAF à compter du 6 novembre 2018

Monsieur Michel Bisac est membre actif du conseil d’administration depuis plusieurs années et l’un des membres fondateurs de la CCIAF. Il succède à Monsieur Jean-Marie Pinel, qui assumait la Présidence depuis février 2011.

  1. Jean Marie Pinel, reste membre du Conseil d’Administration. Il a été élu Vice-Président pour la suite de son mandat

Biographie de M. Michel Bisac

Michel Bisac, 64 ans, né en Tunisie, de parents français est installé en Algérie depuis 13 ans.
Serial entrepreneur, il a travaillé dans différents secteurs d’activité avec un début dans l’hôtellerie de luxe (Relais et Châteaux) à Meribel, puis dans le numérique où il créa le moteur de recherche www.voila.fr un portail web multiservices lancé en 1997.
Ce portail sera par la suite cédé à Wanadoo, ancienne filiale de France Télécom actuellement Orange, dont il devient Directeur Général Adjoint durant deux années auprès de Nicolas DUFOURCQ actuel Directeur Général de BPI France.

Il s’est aussi imposé dans la mesure d’audience sur internet avec Estat revendu en 2004 à Médiamétrie le leader du marché.

Désireux de découvrir de nouveaux horizons, c’est en Algérie qu’il s’installe en 2005 avec son épouse ou ils créent « FromScratch » Les Pages Maghreb, un annuaire papier et digital recensant les entreprises sur tout le territoire national.

Aujourd’hui, cette entreprise d’environ 100 salariés est devenue la référence de la relation client en Algérie avec bien entendu les annuaires papier et web, le DAM un équivalent du Vidal en France à destination du milieu médical et le Guide d’Alger la référence en matière de tourisme. En 2013 un call center agréé par l’ARPT et destiné uniquement au marché Algérien vient compléter le dispositif.

Une Communauté d’Affaires de 2 000 entreprises 

Le Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française attire par son dynamisme et ses multiples services, des adhérents de plus en plus nombreux. Ce mois de novembre, elle vient tout juste de franchir la barre de 2 000 adhérents, répartis dans différents secteurs et régions.

ACTARIS est la 2 000 ème entreprise adhérente de la CCIAF, exerçant depuis dix ans en Algérie dans le domaine de la construction modulaire. Elle emploie plus de 70 ouvriers qualifiés et dispose d’une unité de production équipée afin de répondre aux demandes les plus exigeante de ses clients. S’inscrivant dans une démarche où le noyau demeure le client, ACTARIS a choisi de s’implanter au plus près de ses clients afin d’être réactif, c’est pour ça qu’n deçà de son siège à Alger et de son usine à Blida, ACTARIS a ouvre des annexes à Oran, Hassi Messaoud et bientôt Adra.

Monsieur Islem ZITOUNI TERKI, Directeur Général, s’exprime à cette occasion :
«A titre de 2000e membre, je tiens à remercier la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française. Il s’agit pour nous d’une occasion d’obtenir un large éventail d’outils afin de faire croître notre entreprise. Les activités de la Chambre permettent de faire connaître notre entreprise par le réseautage et la proximité des membres. Nous avons la possibilité d’établir de nouvelles collaborations avec d’autres entreprises. »

Remise de Prix à la gagnante  du Club Femmes Chefs d’Entreprises

Le Club Femmes Chefs d’Entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française a lancé en décembre 2017 son premier Programme de Soutien à l’Entrepreneuriat Féminin. Ce programme est un concours national pour le financement d’un projet entrepreneurial, ciblant des jeunes femmes, algériennes de plus de 18 ans, qui n’ont jamais reçu d’aide financier, souhaitant créer une entreprise ou bien elles dirigent une entreprise à fort potentiel, ou elles sont  toujours au stade d’idée mais, elles cherchent un financement et accompagnement pour concrétiser un projet en Algérie.

À l’issue de cet appel à projets, le Club Femmes Chefs d’Entreprise a reçu 269 candidatures, de 32 Wilaya du pays et portant sur 33 différents secteurs d’activités.
Le groupe de travail chargé de la Sélection et Suivi a retenu 20 candidatures qui répondent au mieux aux critères et conditions de l’appel à projets.

Le prix du programme d’appui à l’entrepreneuriat Club Femmes Chefs d’Entreprise de la CCIAF a été remporté par Mlle Naïla Chaker pour son projet de production de fromage (NALILAIT).La lauréate a été choisie au terme d’un long parcours de compétition.

L’initiatrice du projet NALILAIT qui a obtenu le premier prix après les délibérations de la commission d’évaluation et a bénéficié d’une campagne de sponsoring organisée spécialement pour l’accompagner entièrement dans le financement de son projet.

Des entreprises citoyennes ont contribué financièrement et soutenu le projet de Mlle Neila Chaker, comme FADERCO, SANOFI Algérie, BNP PARIBAS El Djazaïr et ALLIANCE Assurances.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

3èmes Rencontres algéro-françaises de la Santé

3èmes Rencontres algéro-françaises de la Santé

Communiqué Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière avec l’Ambassade de France en Algérie […]

Le prix de la Ville verte a instauré l’esprit environnemental chez le citoyen

Le prix de la Ville verte a instauré l’esprit environnemental chez le citoyen

 La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zahra Zerouati, a assuré, samedi à Chlef, que la création du […]

Journées cinématographiques de Carthage: « Fatwa » décroche le Tanit d’or

Journées cinématographiques de Carthage: « Fatwa » décroche le Tanit d’or

Le long métrage de fiction « Fatwa », dernière oeuvre du réalisateur tunisien Mahmoud Ben Mahmoud, a remporté le Tanit d’or des […]

Dans « sous le viaduc une histoire d’amour » Leila Sebbar retrouve la voie Royale

Dans « sous le viaduc une histoire d’amour » Leila Sebbar retrouve la voie Royale

Tout œuvre littéraire a son univers mais chaque auteur a sa propre histoire. En effet, si la parole a une […]

Une conférence sur les investissements privés en Afrique le 29 novembre à Tokyo

Une conférence sur les investissements privés en Afrique le 29 novembre à Tokyo

La Banque africaine de développement (BAD) organisera, en partenariat avec le secteur privé japonais, une conférence le 29 novembre en cours à […]

Les exportations hors hydrocarbures atteindront 3 milliards de dollars fin 2018

Les exportations hors hydrocarbures atteindront 3 milliards de dollars fin 2018

Le volume des exportations hors hydrocarbures atteindra à la fin de l’année en cours trois (3) milliards de dollars, a […]

Inline