19e Festival européen en Algérie: musique, danse et films dans quatre villes

19e Festival européen en Algérie: musique, danse et films dans quatre villes

Des spectacles de musique, de danse et des projections de film mettant à l’honneur la culture européenne sont au programme du 19e Festival européen en Algérie, un rendez-vous culturel annuel prévu 26 avril au 13 mai dans quatre villes, ont indiqué lundi à Alger les organisateurs.

Placée sous le signe « Couleurs de l’Europe », l’édition 2018 verra la participation d’une vingtaine de pays de la l’Union européenne présents à ce rendez-vous à travers un programme de spectacles de musique, de théâtre et de danse à Alger, Annaba, Constantine, Tlemcen et Oran, a indiqué le chef de délégation de l’UE, John O’ Rourke lors d’un point de presse.

La musique, art très présent au programme de festival, est représentée par des ensembles symphoniques et troupes folkloriques d’Autriche, de Suède, de Hongrie, de Pologne ou encore d’Italie.

La chanteuse portugaise de Fado, Maria Emilia, donnera un concert à Alger alors que le groupe « Gallow Street » (Pays-Bas) sera au rendez-vous avec un concert de jazz.

Le chanteur et instrumentaliste Djamel Laroussi, lui, se produira à cette occasion à Alger, alors que le pianiste El-Hachemi Lounissi accompagnera la soprano Stella Louise Goeke.

Le pianiste Smail Benhouhou, qui a collaboré avec des musiciens de renom, est également à l’affiche de ce festival qui prévoit, d’autre part, un spectacle de danse moderne de la compagnie britannique « Chamelon ».

Le cinéma, art peu présent dans dernières éditions de ce festival, est mis en valeur à travers la projection de films comme « Noces » de Stéphan Streker » (Belgique), et les films suédois « Siv Sleeps Astry » de Catti Edfeldt (Suède) et « Une famille syrienne » de Philippe Van Leeuw.

Le public algérois sera également au rendez-vous d’un spectacle de magie intitulé « La Bulgarie, une magie envoûtante », présenté par illusionniste Borislav Borisov et l’actrice et chanteuse Desislava Nikolova.

La photographie est également prévue, à travers une exposition « Fragrances et villes bulgares » qui regroupera les œuvres du photographe bulgare Krassimir Matarov et son compatriote Ruslan Asanov.

En réponse à une question sur éventualité d’étendre le programme des activités du festival à d’autres villes d’Algérie, John O’ Rourke a expliqué que le « manque de moyens logistiques » notamment la sonorisation a déterminé le choix de limiter ces festivités aux villes du nord.

« Si nous pouvions aller dans le sud, nous en serions ravis », a-t-il dit, précisant que le public devra s`acquitter à partir de cette année  d`une somme de 300 DA à l’entrée.

Organisé depuis 2000, le Festival culturel européen en Algérie est un rendez-vous annuel qui se déroule à Alger et dans d`autres grandes villes du pays.

APS

Tags:

advert

No comments yet.

Leave a Reply

AID AL ADHA : MARDI 21 AOÛT 2018

AID AL ADHA : MARDI 21 AOÛT 2018

La Grande Mosquée de Paris informe tous les musulmans que l’Aïd Al Adha, la fête du sacrifice, sera célébrée le mardi 21 […]

Football – Classement FIFA : l’Algérie se maintient à la 66e place

Football – Classement FIFA : l’Algérie se maintient à la 66e place

 La sélection algérienne occupe toujours la 66e place au classement mensuel de la Fédération internationale de football (FIFA) publié jeudi en totalisant […]

Merzak Allouache présente son dernier film « Vent divin » à Toronto

Merzak Allouache présente son dernier film « Vent divin » à Toronto

Le long métrage de fiction « Vent divin », dernier né du réalisateur Merzak Allouache, a été sélectionné au 43e Festival international […]

RENAULT TRUCKS ANNONCE L’OUVERTURE NOCTURNE DU SAV ROUIBA

RENAULT  TRUCKS ANNONCE L’OUVERTURE NOCTURNE  DU SAV ROUIBA

Communiqué Alger le 13 Aout 2018 : Réseau Poids Lourds (RPL), distributeur de Renault Trucks Algérie, mets en place des horaires […]

Semaine économique et culturelle à Washington: réunion de coordination pour préparer la participation algérienne

Semaine économique et culturelle à Washington: réunion de coordination pour préparer la participation algérienne

Une réunion de coordination consacrée à l’évaluation des mesures initiées en prévision de la participation officielle de l’Algérie à la […]

Tapis d’Ath Hicham : des mesures pour préserver le métier de tissage et promouvoir ce produit noble

Tapis d’Ath Hicham : des mesures pour préserver le métier de tissage et promouvoir ce produit noble

Des mesures ont été engagées par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour maintenir et préserver le métier du […]

Inline