Tebboune inaugure l’Ecole supérieure de la sécurité sociale à Alger

Tebboune inaugure l’Ecole supérieure de la sécurité sociale à Alger

L e Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a procédé samedi à Ben Aknoun (Alger), à l’inauguration de l’Ecole supérieure de la sécurité sociale (ESSS), lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger.

Avant d’inaugurer cette école, M. Tebboune a reçu une présentation détaillée sur cette nouvelle structure, au cours de laquelle il s’est félicité de la réalisation de cet « édifice unique dans le monde arabe et en Afrique, du fait qu’il répond aux standards internationaux », exprimant le souhait que sa gestion soit « à la hauteur de sa grandeur ».

Le Premier ministre a salué, par la même occasion, la qualité du travail effectué par l’entreprise publique Cosider qui a réalisé cette structure, ainsi que les ingénieurs qui ont conçu le style architectural esthétique original, conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Par la suite, M. Tebboune a présidé une cérémonie de sortie de la deuxième promotion de l’ESSS.

Dans une allocution prononcée à l’occasion, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale, Mourad Zemali, a mis en avant la politique du gouvernement visant le développement de la formation et l’enseignement dans les différents domaines.

Il a souligné que cette nouvelle structure constitue « un nouvel outil qui vient renforcer les capacités scientifiques et professionnelles en matière de sécurité sociale dans le but d’assurer un bonne prise en charge des citoyens ».

Il a ajouté que cette école, « à travers une bonne gestion, contribuera à consolider la solidarité nationale, la cohésion et la stabilité sociales », rappelant les efforts et les moyens consentis par la tutelle afin de concrétiser ce projet.

Cette deuxième promotion de 53 étudiants porte le nom de feu Mohamed-Salah Mentouri, où un hommage a été rendu à celui qui a occupé plusieurs hautes fonctions de l’Etat, dont notamment celle de ministre et de directeur  général de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS).

La famille du défunt, qui était présente à la cérémonie, a reçu un cadeau en guise de reconnaissance pour la riche carrière de feu Mentouri, dont le dernier poste était président du Conseil national économique et social (CNES).

Par ailleurs, un cadeau symbolique pour le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a été remis à M. Tebboune par les étudiants de cette nouvelle promotion.

D’une capacité pédagogique de 400 places, l’ESSS a pour mission d’assurer la formation de cadres hautement qualifiés et des personnels d’encadrement exerçant au niveau des organismes et institutions de la sécurité sociale.

L`école assure également la formation continue des cadres des secteurs publics et privés ainsi que des membres des organisations professionnelles.

Placée en co-tutelle pédagogique entre le ministère du Travail et celui de l`Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’école réserve 25% de ses places pédagogiques aux étudiants des pays de l’UMA et de l’Afrique en vertu d’un accord de partenariat signé entre l’Algérie et l’Organisation internationale du travail (OIT).

L’école a également pour mission d’entreprendre des études et des recherches relatives aux questions de la sécurité sociale et de publier des ouvrages et périodiques liés aux spécialités enseignées.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

L’exil estival de millions d’Algériens vers la Tunisie

L’exil estival de millions d’Algériens vers la Tunisie

Depuis le début des vacances d’été, plusieurs milliers de véhicules passent chaque jour la frontière entre l’Algérie et la Tunisie. […]

Hommage à Amar Ezzahi à l’IMA à Paris en décembre

Hommage à Amar Ezzahi à l’IMA à Paris en décembre

Un hommage à Amar Ezzahi, disparu en novembre 2016, animé par le chanteur Kamel Aziz est prévu le 3 décembre […]

BAD: 760 millions de dollars pour l’Algérie afin de financer 8 projets de transport entre 1967 et 2017

BAD: 760 millions de dollars pour l’Algérie afin de financer 8 projets de transport entre 1967 et 2017

La Banque africaine de Développement (BAD) a financé plus de 450 projets de transport entre 1967 et 2017 dont 8 […]

Le président Bouteflika met fin aux fonctions de Tebboune et nomme Ouyahia Premier ministre

Le président Bouteflika met fin aux fonctions de Tebboune et nomme Ouyahia Premier ministre

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis fin mardi aux fonctions du Premier ministre Abdelmadjid Tebboune et a […]

Inline