Algérie-Mauritanie: rencontre de coordination des hommes d’affaires

Algérie-Mauritanie: rencontre de coordination des hommes d’affaires

L es hommes d’affaires algériens participant à l’exposition des produits algériens à Nouakchott ont tenu lundi une réunion de coordination présidée par l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie Noureddine Khandoudi, pour soulever les préoccupations et obstacles qui entravent l’accès du produit algérien au marché mauritanien et unifier les vues afin de les examiner lors du Conseil d’affaires algéro-mauritanien prévu mercredi.

Le chef de la délégation des hommes d’affaires algériens participant à cet évènement économique, premier du genre en Mauritanie, Youcef Ghazi a indiqué que la rencontre était fructueuse et positive et avait permis d’exposer les préoccupations des hommes d’affaires relatives au marché mauritanien et aux obstacles pouvant impacter la promotion des exportations algériennes.

Les intervenants se sont penchés principalement sur la règlementation en vigueur notamment en matière d’impôts et des services (banques et fret), soulignant l’importance d’ouvrir la route reliant les deux pays pour faciliter le transport des marchandises et promouvoir les échanges commerciaux ainsi que les garanties et avantages offerts aux hommes  d’affaires algériens par la partie mauritanienne.

« Cette rencontre intervient dans le cadre des préparatifs du Conseil d’hommes d’affaires algéro-mauritanien prévu mercredi à Nouakchott pour définir les domaines de partenariat et de coopération ainsi que les perspectives bilatérales », a-t-il ajouté.

De son côté, l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie a estimé que cette rencontre avait permis de faciliter la communication et la coordination d’unifier les vues des hommes d’affaires algériens.

La délégation algérienne devra effectuer une visite à Nouadhibou pour prendre connaissance des avantages offerts par cette ville économique mauritanienne jouissant d’une zone de libre-échange où se concentrent plusieurs activités économiques.

L’exposition des produits algériens à Nouakchott a débuté dimanche avec la participation de 70 entreprises nationales représentant plusieurs secteurs économiques, dont l’industrie mécanique, l’électroménager et l’électronique, ainsi que  les équipements médicaux  et paramédicaux, les produits alimentaires, et les matériaux de construction, les services et  produits de beauté.

 

L’exposition comprend deux volets, le premier consacré à la présentation des produits algériens, alors que le deuxième est réservé aux rencontres entre opérateurs économiques et investisseurs algériens et leurs homologues mauritaniens. Des conférences et des rencontres bilatérales seront au programme durant les  7  jours de l’exposition, afin de faire connaitre les potentialités économiques algériennes, dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale.

APS

Tags:

advert

No comments yet.

Leave a Reply

L’exil estival de millions d’Algériens vers la Tunisie

L’exil estival de millions d’Algériens vers la Tunisie

Depuis le début des vacances d’été, plusieurs milliers de véhicules passent chaque jour la frontière entre l’Algérie et la Tunisie. […]

Hommage à Amar Ezzahi à l’IMA à Paris en décembre

Hommage à Amar Ezzahi à l’IMA à Paris en décembre

Un hommage à Amar Ezzahi, disparu en novembre 2016, animé par le chanteur Kamel Aziz est prévu le 3 décembre […]

BAD: 760 millions de dollars pour l’Algérie afin de financer 8 projets de transport entre 1967 et 2017

BAD: 760 millions de dollars pour l’Algérie afin de financer 8 projets de transport entre 1967 et 2017

La Banque africaine de Développement (BAD) a financé plus de 450 projets de transport entre 1967 et 2017 dont 8 […]

Le président Bouteflika met fin aux fonctions de Tebboune et nomme Ouyahia Premier ministre

Le président Bouteflika met fin aux fonctions de Tebboune et nomme Ouyahia Premier ministre

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis fin mardi aux fonctions du Premier ministre Abdelmadjid Tebboune et a […]

Inline