« Le cabaret TAM TAM, un spectacle, une histoire ». Entretien avec le directeur artistique M.Meziane Azaiche

« Le cabaret TAM TAM, un spectacle, une histoire ». Entretien avec le directeur artistique M.Meziane Azaiche

Le  « Cabaret TAM TAM » est de retour pour une nouvelle édition. Pour le grand public, l’appellation TAM TAM est un clin d’œil à l’instrument ?

A l’origine, le père de Warda Eldjazaria, Mohamed Ftouki – fondateur du Cabaret TAM TAM – souhaitait l’appeler « le cabaret du Grand Maghreb ». Il y a d’ailleurs installé les drapeaux de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc. Mais à ce moment-là, la France interdit cette appellation pour la simple raison que, l’Algérie étant « Française », l’appellation « le Grand Maghreb » ne pouvait exister. Ainsi, pour détourner cette interdiction, le père de Warda appela son cabaret le « TAM TAM » acronyme de ces trois pays : Tunisie, Algérie et Maroc.

Nous avons senti une volonté de dépasser les frontières de la musique et d’évoquer la mémoire et l’histoire, pourquoi ?

Car je pense que si nous même, Algériens, oublions notre propre histoire, cela devient dramatique. Nous vivons à l’heure actuelle dans un monde où l’on veut justement effacer toute cette mémoire…. Nous, nous essayons de faire vivre le plus possible cette mémoire des anciens. D’où ce spectacle, en hommage à ce cabaret et aux personnes exceptionnelles qui l’ont créé.

Le spectacle réserve une place particulière à la diva de la chanson algérienne warda Eldjazaria.  A-t-elle un lien avec le spectacle ou est-ce une volonté de lui rendre hommage ?

Les deux ! Nous rendons bien sur hommage à cette grande chanteuse que fut Warda Eldjazaria, une femme engagée aux côtés des Algériennes. Mais il y a également un lien avec le spectacle dans la mesure où cette femme est née dans ce cabaret, qui était celui de son père (Mohamed Ftouki). Elle s’est d’ailleurs produite très jeune dans ce lieu qui portait des revendications politiques et artistiques.

Quel est le programme et le déroulé de cette année ?

Le programme est le même que les années précédentes. Nous produisons en effet ce spectacle pour la troisième année consécutive, et le changement vient de l’enrichissement et du travail effectué tout au long de ces 3 ans de représentations, de la part des musiciens comme des artistes comédiens.

Un dernier mot pour les lecteurs de ElDjazair Mag ?

Le cabaret TAM TAM, qui a existé dans les années 60 et à qui l’on rend hommage à travers ce spectacle pour le faire de nouveau exister aujourd’hui à Paris, aimerait bien traverser la mer pour partager son histoire avec ses racines : la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.

 

CABARET TAM TAM
Plongez dans la féérie des cabarets orientaux !
Spectacle Musical • du 12 au 21 avril 2017 au Cabaret Sauvage

Toute la troupe du Cabaret TAM TAM de retour au Cabaret Sauvage pour 7 dates exceptionnelles, du 12 au 21 avril 2017 (Relâche les dimanche 16, lundi 17 et mardi 18) !

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes 19h30 • Spectacle 20h30 (durée : 2h)
Restauration sur place tous les soirs dès 19h30

CABARET SAUVAGE
Parc de la Villette – Paris 19
Plan : bit.ly/2lwjUSm
01 42 09 03 09 / cabaret@cabaretsauvage.com
www.cabaretsauvage.com
www.facebook.com/CabaretTamTam

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline