Agenda du Centre Culturel Algérien de Paris

Agenda du Centre Culturel Algérien de Paris
Mardi 14 mars à 19h00

Dans le cadre de la semaine des cinémas étrangers organisée/FICEP
Le Centre Culturel Hellénique de Paris organise au CCA, une projection du film documentaire «Refaire surface» de Emilie Yannoukou & Alexandre Papanicolaou.

Le film a obtenu plusieurs prix Internationaux
Alexandre Taxildaris a 25 ans. Il est tétraplégique suite à un accident au bord de la mer il y a quatre ans. Depuis il nage pour se surpasser et pour transformer son handicap en opportunité il va participer aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004. Va-t-il réussir à obtenir la médaille que tout le monde attend?

– Jeudi 15 mars à 18h30

Rencontre avec le plasticien Farid Benyaa autour de son ouvrage d’art «Algériennes, source du futur » – Avec la participation des écrivains Djamel mati et Abderrahman Djelfaoui.

D’Alger à Tamanrasset, de Batna à Tlemcen en passant par les montagnes du Djurdjura, l’artiste nous fait découvrir toute la diversité de notre culture à travers des portraits de femmes! Par la subtilité de son coup de crayon il nous dévoile toute la beauté, la grâce et l’authenticité de la femme algérienne.Toutes les œuvres sont accompagnées de citations de grands écrivains, poètes, journalistes et cinéastes qui ont marqués la culture algérienne.

– Vendredi 17 mars à 18h30

 A l’occasion du 55ème anniversaire du 19 mars 1962
« Démocratie et citoyenneté dans le Mouvement national », thème d’une conférence du Pr. Belaïd Abane organisée par le Centre d’Études et de Recherches Internationales pour la Paix et le Dialogue en partenariat avec le Centre Culturel Algérien.

Le CERIPED organise, en partenariat avec le Centre Culturel Algérien, une conférence-débat sur le thème « Démocratie et citoyenneté dans le Mouvement national », présenté par le Professeur Belaïd Abane, médecin, politologue et auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la révolution algérienne et le mouvement national.


Mardi 21 mars à 18h30

A l’occasion du 55ème anniversaire du 19 mars 1962
Manifestation culturelle autour du thème: «L’histoire du timbre-poste algérien aux couleurs de l’indépendance». En partenariat avec le Ministère de la Poste et des TIC

Conférence et exposition de philatélie mettant en exergue l’histoire du timbre-poste algérien.

L’émission du premier timbre-poste de l’Algérie indépendante eut lieu le 1er novembre 1962, date de commémoration du 8e anniversaire de la Révolution algérienne, avec une valeur faciale de 1 NF surtaxée 9 NF. La création de ce timbre-poste, portant la mention en langue nationale «République Algérienne Démocratique et Populaire», est un acte de souveraineté et une réalisation philatélique nationale exécutée par une équipe de jeunes Algériens dans une imprimerie algérienne.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline