» Lalla Zoulikha Oudai, la mère des résistants  » de Kamel BOUCHAMA

 » Lalla Zoulikha Oudai, la mère des résistants  » de Kamel BOUCHAMA

S i les la plupart des Moudjahidate et Martyres sont relativement bien connues en Algérie notamment chez les jeune, il n’en demeure pas moins que notre glorieuse guerre de libération nationale a enfanté des hommes et femmes valeureux et téméraires qui ont donné un sens au combat libérateur de notre pays et qui ne sont pas suffisamment connus de notre jeunesse en recherche de repères historiques de bravoure.
Parmi eux et elles nous pouvons citer Lalla Zoulikha Oudai, la lionne et la héroïne de Cherchel que vient de mettre admirablement sous les lumières Kamel BOUCHAMA dans son récent et dernier livre intitulé  » Lalla Zoulikha Oudai, la mère des résistants  » paru chez Juba Éditions. Cet excellent livre écrit d’une main de maître par un homme de culture, ex Ministre, ex Ambassadeur et homme politique natif de Cherchel est captivant à plus d’un titre !
Il nous conte avec passion l’histoire extraordinaire de cette Moudjahida, Zoulikha Oudai , née à Cherchel d’une famille de révolutionnaires et pétrie par sa tribune Hadjoute connue dans la région pour son combat anticolonialiste ancestral .

Au moment de s’engager dans le combat libérateur au sein du Fln, Zoulikha était mère de famille .Elle donne à l’Aln son aîné Lahbib qui tomba au champ d’honneur. Puis ce fut le tour de son Époux Si El Hadj qui suivra le même chemin de bravoure et être arrêté pour finalement être lâchement exécuté par les soudard de l’armée française.
A la tête d’un important réseau du Fln de la région de Cherchel, elle fut acculée par l’armée française, ce qui la contraint à rejoindre le maquis où elle donna du fil à retodre au lieutenant-colonel Gérard le Cointe ,commandant du secteur militaire de Cherchel. Elle fut finalement après plusieurs mois de traque arrêtée et fut exhibee crucifiee sur auto blindée Half Tradi pour être montrée à la population comme prise importante!

Torturée atrocement pendant 10 jours elle dit ces mots célèbres à ses tortionnaires : »Même si on doit me brûler comme Jeanne d’Arc,je ne parlerais pas « . A la suite de cela,elle fut lâchement assassinée par balles !
Allah Yarham Echouhada!
Cette épopée glorieuse de notre valeureuse Héroïne de Cherchel doit inpirer en bravoure notre belle jeunesse qui est fière de notre combat libérateur inscrit définitivement dans notre ADN !
En ce sens, on doit réaliser des films sur des Héroïnes comme Zoulikha Oudai pour mieux les faire connaître des jeunes!
Je me souviens, lors d’une rencontre l’année passée avec Amel Zen, la Pop Star musicale  en vogue actuellement sur le net ,patriote jusqu’au bout des ongles, native elle aussi de Cherchel et dont le grand père est Moudjahid de la région, elle me confiait ,émue que son rêve était d’incarner un jour dans un film le rôle d’une Moudjahida!
Je dirais à Amel Zen qu’elle peut admirablement incarner le rôle de Lalla Zoulikha Oudai avec fierté car elle a dans les yeux le même tempérament de feu que cette valeureuse et téméraire héroïne sacrificielle !

 » Lalla Zoulikha Oudai, la mère des résistants  » de Kamel BOUCHAMA, Juba Éditions , 2016

 

Mouloud Larbi

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline