Les Algériens du Canada s’impliquent dans le développement du Pays

Les Algériens du Canada s’impliquent dans le développement du Pays

L a diaspora nationale est de plus en plus sollicitée en ces temps difficiles de disette et de manque de ressources financières pour participer activement dans le développement économique du pays. C’est ainsi que  la première édition des Journées scientifiques et culturelles des membres de la communauté algérienne au Canada sera organisée demain et jusqu’au 19 octobre en cours à Alger.

Selon un communiqué  du ministère des Affaires étrangères (MAE) « ces journées, qui s’inscrivent dans le cadre des activités marquant la commémoration de la Journée nationale de l’émigration, sont organisées par le ministère des Affaires étrangères en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de la Culture ».

Le document explique que, « l’idée de l’organisation d’un tel événement en Algérie, a été proposée par un groupe d’Algériens, membres du mouvement associatif au Canada, et s’inscrit dans la politique de valorisation de la communauté nationale à l’étranger et de son implication dans le développement du pays ».

Rappelant au passage que c’est surtout  au Canada que les Algériens qui ont étendu leur niche d’immigration jusqu’à ce pays de l’Amérique du Nord, que  se recrutent   pour leur majorité des diplômés d’universités et d’instituts algériens. De la matière grise dont a cruellement besoin le pays.

Le communiqué ajoute que « cette expérience sera appelée à être renouvelée et élargie à l’ensemble de notre communauté, de manière à refléter le renouveau et le dynamisme dont elle fait preuve ». Ces journées scientifiques et culturelles seront animées par d’éminents représentants de la communauté nationale établis au Canada.

Le programme de ces journées comporte «  des conférences scientifiques qui auront lieu au ministère des Affaires étrangères, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et dans des instituts spécialisés ».

Le MAE souligne que  cette manifestation, première du genre  qui coïncide avec les événements du 17 octobre, sera animée par « des experts, chercheurs et scientifiques de  très haut niveau dans différents domaines, notamment  la gestion et le management, la santé et la médecine, les technologies de la communication, l’informatique et l’intelligence artificielle, le génie civil et industriel, l’aéronautique et la recherche opérationnelle ».

Des activités culturelles et artistiques sont également prévues lors de ces journées. Le public algérien sera invité à découvrir de nombreux artistes et talents tels que le jeune pianiste Mehdi Ghazi, la soprano Fairouz Oudjida, la chanteuse Lynda Thalie, la troupe de musique andalouse de Montréal.

Pour le MAE, cette participation des algériens du Canada  « se veut un témoignage éloquent de la continuité historique de l’appartenance de notre communauté émigrée à la nation algérienne dont elle partage les ambitions et au bénéfice desquelles elle apporte des contributions multiformes, à l’instar de la contribution et des sacrifices de la génération dont la date du 17 octobre 1961 immortalise le sursaut en faveur de la libération et l’indépendance de l’Algérie ».

Algérie Eco

Tags: ,

advert

No comments yet.

Leave a Reply

11e édition des « Rencontres Algérie » à Paris

11e édition des « Rencontres Algérie » à Paris

Les travaux de la 11e édition des « Rencontres Algérie », organisées par plusieurs partenaires franco-algériens, se tiendront jeudi à Paris au […]

Rachid Boudjedra ressuscite toute la complexité, politique et sociale, d’un moment clé de l’après-guerre

Rachid Boudjedra ressuscite toute la complexité, politique et sociale, d’un moment clé de l’après-guerre

Au chevet des ombres grises             L’écrivain et auteur de la répudiation, roman qui lui a valu la fatwa à […]

Exposition sur Eugène Delacroix (1798-1863) jusqu’au 23 juillet 2018 au musée du Louvre

Exposition sur Eugène Delacroix (1798-1863) jusqu’au 23 juillet 2018 au musée du Louvre

  « Réunissant 180 oeuvres, cette rétrospective relève un défi resté inédit depuis  l’exposition parisienne qui commémorait en 1963 le centenaire […]

L’épopée du Canal de Suez jusqu’au 5 Août 2018 à l’Institut du Monde Arabe

L’épopée du Canal de Suez jusqu’au 5 Août 2018 à l’Institut du Monde Arabe

Introduction à l’exposition par l’Institut du Monde Arabe :   «Une histoire pharaonique : 40 siècles depuis le percement par les Egyptiens […]

Réouverture du musée de Timgad après 25 ans de fermeture

Réouverture du musée de Timgad après 25 ans de fermeture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a présidé dimanche la réouverture du musée d’archéologie de Timgad (Batna)  fermé depuis […]

L’interdite ou à la quête du désert acquis à sa cause

L’interdite ou à la quête du désert acquis à sa cause

Le combat de femmes Deux romans déjà parus publiés chez Ramsy dans lesquels l’auteur évoquait le sud Algérien. Elle récidive, […]

Inline