Des enfants algériens redécouvrent leur pays d’origine le temps d’un ressourcement

Des enfants algériens redécouvrent leur pays d’origine le temps d’un ressourcement

U ne centaine d’enfants algériens ont été conviés, samedi après-midi, dans la salle des Jeunes de Garges-lès-Gonesse, dans la banlieue nord de Paris, à une fête pour un temps de ressourcement pour redécouvrir le pays d’origine de leurs parents.

Organisée par l’Union pour le progrès et la coordination franco-algérienne (UPCFA), une association qui active dans la consolidation des liens de la communauté algérienne établie en France avec leur pays d’origine, cette fête a offert aux visiteurs de cette commune, forte de plus de 16.000 Algériens immatriculés, une occasion pour connaître, à travers une exposition et des ateliers pédagogiques, l’histoire et la culture de l’Algérie.

Les membres de l’association ont mis en place une organisation pour permettre à l’enfant de combiner son après-midi à la connaissance, à l’apprentissage, aux jeux et au ressourcement.

En plus des ateliers de dessin, des jeux éducatifs, les jeunes filles ont eu l’opportunité de connaître les vertus du henné, à travers les explications des animatrices, et appris comment utiliser ce cosmétique naturel.

Une exposition de photos retraçant l’histoire de l’Algérie a suscité beaucoup d’engouement des enfants que leurs parents se sont attelés à leur apporter des réponses aux innombrables questions.

« Pour nous, c’est une occasion pour rassembler les Algériens et leurs enfants autour de l’histoire de l’Algérie et sa culture, afin de garder le cordon ombilical avec le pays d’origine », a déclaré à l’APS le secrétaire général de l’UPCFA), Ali Bouhadjla.

Pour sa part, Redouane Bendjana, un Algérien né en France accompagnant ses deux enfants, a indiqué qu’il s’est déplacé pour « montrer à mes enfants d’où sont venus leurs parents et grands-parents », soulignant qu’il est « très important » de montrer à sa progéniture leurs racines.

Les responsables de l’association, qui veulent créer un pont entre les deux rives de la Méditerranée et tisser les liens d’amitié entre les peuples algériens et français, ont souhaité être soutenus, dans leurs activités, par les représentants des autorités algériennes en France, notamment le consulat.

Il est à signaler que les autorités locales de Garges-Lès-Gonesse, notamment le maire et deux adjoints maires, ont rendu visite à cette manifestation et encouragé les membres de l’association.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline