« le modèle entrepreneurial français correspond aux besoins de l’économie nationale »

« le modèle entrepreneurial français correspond aux besoins de l’économie nationale »

ALGER – Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a appelé dimanche les opérateurs économiques français à investir davantage en Algérie en affirmant que le gouvernement algérien était disposé à accorder toutes les facilitations nécessaires.

« J’invite les investisseurs français à s’engager avec leurs partenaires algériens pour travailler ensemble et renforcer les liens d’amitié car rien ne saura nous détourner de l’avenir », a dit M. Sellal lors du forum de partenariat algéro-français.

Dans ce cadre, « le gouvernement algérien est disposé (…) à faciliter les investissements dans le marché algérien », a souligné le Premier ministre qui affirme que « toutes les propositions et les initiatives sont les bienvenues dans ce domaine ».

« Des mesures concrètes sont prises pour encourager l’investissement et le partenariat et améliorer le climat des affaires », a-t-il ajouté.

Il a énuméré, à ce titre, les avantages comparatifs qu’offre l’Algérie dont la stabilité politique et macroéconomique, le coût de l’énergie, la main d’œuvre qualifiée et le dynamisme du marché local.

M. Sellal a mis, aussi, en avant le réseau d’infrastructures « neuf et performant » du pays auquel s’ajoutera le future grand port à conteneurs sur la Méditerranée (le port d’El Hamdania près de Cherchell ndlr), ouvrant des perspectives pour « aller ensemble dans des marchés étrangers notamment l’Afrique », a-t-il dit.

Il a estimé que le niveau actuel des échanges entre les deux pays présente un « formidable potentiel humain et matériel qui laisse entrevoir des perspectives très prometteuses pour la coopération et la relation économique bilatérale ».

Selon les données des Douanes, les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France avaient totalisé 10,3 milliards de Dollars en 2015. La France est le deuxième fournisseur de l’Algérie et son troisième client.

Pour le Premier ministre, le modèle entrepreneurial français correspond aux besoins de l’économie nationale notamment pour « bâtir des projets rentables et mutuellement bénéfiques ».

M. Sellal a souligné aussi la nécessité de l’implication des opérateurs économiques pour le renforcement du partenariat stratégique entre l’Algérie et la France.

« La modernisation de l’appareil de production et des services passe impérativement par la construction d’un partenariat avec des opérateurs économiques qui ont la capacité nécessaire pour répondre aux attentes algériennes en matière d’intégration et de transfert du savoir-faire », a dit le Premier ministre.

Pour atteindre ces objectifs, M. Sellal a insisté sur la nécessité de « développer la confiance » entre les deux partenaires.

Pour le Premier ministre, la tenue de ce forum reflète l’évolution des relations entre l’Algérie et la France notamment dans le volet économique. « D’une année à une autre on enregistre des progressions très importantes qui dénotent la solidité des relations bilatérales », estime M. Sellal.

Le forum de partenariat algéro-français, prévu sur deux jours, est organisé en marge de la tenue de la troisième session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français.

M. Valls avait entamé samedi une visite de deux jours en Algérie, pour coprésider ce dimanche avec son homologue algérien, Abdelmalek Sellal la 3ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN).

Le Premier ministre français est accompagné d’une dizaine de ministres et d’une délégation d’hommes d’affaires. (CIHN).

 Aps

Tags: ,

advert

No comments yet.

Leave a Reply

11e édition des « Rencontres Algérie » à Paris

11e édition des « Rencontres Algérie » à Paris

Les travaux de la 11e édition des « Rencontres Algérie », organisées par plusieurs partenaires franco-algériens, se tiendront jeudi à Paris au […]

Rachid Boudjedra ressuscite toute la complexité, politique et sociale, d’un moment clé de l’après-guerre

Rachid Boudjedra ressuscite toute la complexité, politique et sociale, d’un moment clé de l’après-guerre

Au chevet des ombres grises             L’écrivain et auteur de la répudiation, roman qui lui a valu la fatwa à […]

Exposition sur Eugène Delacroix (1798-1863) jusqu’au 23 juillet 2018 au musée du Louvre

Exposition sur Eugène Delacroix (1798-1863) jusqu’au 23 juillet 2018 au musée du Louvre

  « Réunissant 180 oeuvres, cette rétrospective relève un défi resté inédit depuis  l’exposition parisienne qui commémorait en 1963 le centenaire […]

L’épopée du Canal de Suez jusqu’au 5 Août 2018 à l’Institut du Monde Arabe

L’épopée du Canal de Suez jusqu’au 5 Août 2018 à l’Institut du Monde Arabe

Introduction à l’exposition par l’Institut du Monde Arabe :   «Une histoire pharaonique : 40 siècles depuis le percement par les Egyptiens […]

Réouverture du musée de Timgad après 25 ans de fermeture

Réouverture du musée de Timgad après 25 ans de fermeture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a présidé dimanche la réouverture du musée d’archéologie de Timgad (Batna)  fermé depuis […]

L’interdite ou à la quête du désert acquis à sa cause

L’interdite ou à la quête du désert acquis à sa cause

Le combat de femmes Deux romans déjà parus publiés chez Ramsy dans lesquels l’auteur évoquait le sud Algérien. Elle récidive, […]

Inline