ALGER – L’Algérien Mohamed Hamel, secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), a été réélu, mardi au Caire, pour un second mandat, indique un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.
Selon le communiqué, Mohamed Hamel a été réélu lors de la 24ème réunion ministérielle du Forum, à laquelle a pris part le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
M. Hamel avait été élu à la tête de l’organisation énergétique lors de sa 23ème réunion ministérielle, présidée par la Bolivie le 16 novembre dernier.
Pour rappel, M. Hamel avait occupé plusieurs rôles importants, à savoir celui de membre du conseil des gouverneurs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), membre du comité exécutif de l’IEF et membre du conseil d’administration du GECF.
Il a joué un rôle consultatif auprès du secrétaire général de l’Opep ainsi qu’auprès du ministre de l’Energie et des Mines.
M. Hamel a entamé sa carrière au sein de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, où il a occupé le poste de vice-président de la stratégie et de la planification, un rôle qu’il a repris au GECF dans l’élaboration de la stratégie à long terme de l’organisation durant la période 2017-2022.
APS