Morbihan : bloqué en Algérie, il n’a toujours pas vu son petit garçon, sa compagne se bat pour le faire venir en France

Morbihan : bloqué en Algérie, il n’a toujours pas vu son petit garçon, sa compagne se bat pour le faire venir en France

Priscilla attend que Karim, papa de Lyam, obtienne un visa pour la France ©Cathy Ryo

Priscilla habite à Nivillac dans le Morbihan. Depuis près de deux ans, elle se bat pour que son compagnon, algérien, obtienne un visa pour la France et rencontre pour la première fois leur fils né en 2020.

« Il ne connaît pas son papa »

Lyam va avoir 20 mois et il ne connaît son papa que par visio à cause d’un blocage du consulat général de France à Alger.

Pris20 lla Gatto.

Cette habitante de Nivillac, dans le Morbihan, est fatiguée, mais elle reste combative pour faire venir en France Karim, le père de Lyam, bloqué en Algérie où il vit.

Une pétition

Las d’une année de procédures, de justificatifs, de recours, Priscilla a lancé il y a quelques jours une pétition sur change.org, en espérant alerter l’opinion et débloquer la situation. Elle a reçu plus de 12 000 signatures.

 Je ne sais plus quoi faire, on a tout tenté et ça ne passe pas. Alors je me dis qu’une pétition ça peut peut-être faire bouger.

Priscilla Gatto.

Priscilla est soutenue par l’association Les amoureux au ban public qui propose une aide aux couples binationaux en difficulté administrative ou juridique.

Elle a aussi rencontré Anaïs Saint-Jalmes. Cette habitante de Saint-André des Eaux avait mené un long combat, jusqu’au Conseil d’État, pour pouvoir faire venir en France son futur mari également algérien.

Lyam naît loin de son père

Priscilla a rencontré Karim il y a 3 ans sur un réseau social.

 Pendant 9 mois nous avons beaucoup échangé. Puis je suis allée le voir en Algérie, nous voulions vivre ensemble en France avec mes 3 autres enfants.

Priscilla Gatto

Quelques semaines plus tard, de retour seule en France, la jeune femme découvre qu’elle est enceinte. Le couple engage une procédure pour se marier et pour que Karim obtienne un visa pour la France. Les refus se sont alors accumulés, entraînant de nombreux recours. Et la crise sanitaire n’a rien arrangé.

Priscilla passe sa grossesse sans son compagnon et accouche seule de Lyam le 23 juin 2020. Le petit garçon a été reconnu par son papa en Algérie. Sa naissance ne changera rien aux rejets des demandes de visas.

Soupçon de mariage blanc

Les autorités soupçonnent un mariage blanc.

 C’est évidemment faux. Mais Karim a fait l’objet en 2018 d’un signalement aux fins de non-admission dans le système d’information Schengen (SIS) par la Grèce où il avait voyagé sans papiers, ayant perdu son passeport. Son signalement court jusqu’en 2023. Et on pense que c’est ça qui bloque. ça ne devrait pas, nous, on veut juste fonder une famille, comme tout le monde.

Priscilla Gatto

De nouveaux recours

Le couple ne sait plus comment prouver sa bonne foi.

On a envoyé des captures d’écran de nos échanges, des lettres de témoins. Même la reconnaissance de paternité ne semble pas suffire, on est désemparé et Lyam grandit sans son papa. Je n’aurais jamais imaginé ça.

Sur les conseils de son avocat, le couple a engagé en décembre une nouvelle procédure, un dépôt de visa de parent d’enfant français. Il essuie un nouveau refus, un recours en référé doit être engagé et une audience au fond, devant le tribunal administratif de Nantes, est prévue le 9 mai pour le refus du visa au motif du mariage qui n’a toujours pas eu lieu.

Prisicilla ne désarme pas.

» D’autant que je viens d’apprendre que Lyam doit se faire opérer. Je ne peux pas concevoir que ce soit sans son père ».

Par Cathy Ryo/Actu.fr

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline