Nora BERRAH, une sommité de la physique aux USA

Nora BERRAH, une sommité de la physique aux USA

Physicienne, diplômée de l’université algérienne, Nora Berrah est un autre exemple de la réussite de la femme algérienne dans les domaines scientifiques aux Etats-Unis. Ses recherches, notamment sa dernière étude sur l’interaction entre la lumière et la matière, font parler d’elle à l’échelle mondiale. Portrait.

L’actuelle professeure à l’Université du Connecticut, où elle était auparavant directrice du département de physique, est un pur produit de l’université algérienne. En effet, Nora Berrah a obtenu un diplôme de physique en 1979 de l’Université Houari Boumediene d’Alger.

Après cela, la physicienne a pris le chemin des Etats-Unis afin d’y poursuivre ses études et obtenir un doctorat en physique à l’Université de Virginie, en 1987. La brillante universitaire a entamé aussitôt une vie professionnelle, en rejoignant le Laboratoire national d’Argonne (de 1987 à 1992).

Nora Berrah est devenue professeure à l’Université Western Michigan en1999, avant de rejoindre l’université du Connecticut en 2014. Elle a été élue membre de l’American Physical Society en 1999, remportant au passage le prix Davisson-Germer de physique atomique ou de surface « pour des expériences pionnières sur l’interaction d’atomes, de molécules, d’ions négatifs et d’amas avec le vide ionisant photons ultraviolets et rayons X mous. »

En 2018, elle a été élue à l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) en 2018. Nora Berrah s’est également distinguée par « ses contributions éminentes au domaine de la dynamique moléculaire, en particulier pour la science non linéaire pionnière utilisant des lasers à électrons libres de rayons X et la spectroscopie utilisant sources de lumière synchrotron ».

En 2019, la physicienne a été élue à la prestigieuse American Académy of Arts and Sciences.

Boualem Rabah/ Algérie Actu

Tags: ,

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline