L e groupe Cevital s’est positionné dans le rachat de l’entreprise française Lapeyre, filiale du groupe français Saint-Gobain, a rapporté, ce mercredi 28 octobre 2020 le site L’Agefi.En effet, selon les informations de L’Agefi, le groupe Cevital prétend à la reprise de Lapeyre, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de menuiseries (portes, fenêtres, escaliers, placards, portails, clôtures), ainsi que d’autres matériaux et fournitures pour l’aménagement de la maison, en particulier la salle-de-bains et la cuisine. La société emploie 3 600 salariés dans 128 magasins.
La même source a rappelé que le « difficile » processus de cession de cette entreprise piloté par BNP Paribas a été entamé en 2019 et devrait connaître son dénouement dans les prochains jours.
Un duel opposait deux fonds de retournement Mutares et Verdoso pour le rachat de Lapeyre, mais, ce duel, selon L’Agefi, « a volé en éclats », avec l’arrivée d’un troisième prétendant, le groupe Cevital, auquel Saint-Gobain a ouvert la porte.
« En se positionnant sur la reprise de Lapeyre, le conglomérat (groupe Cevital, ndlr) va devoir répondre à une urgence. La situation financière de la filiale de Saint-Gobain ne cesse de se dégrader et tablerait sur un Ebitda négatif de près de 100 millions d’euros l’année prochaine », a expliqué L’Agefi, qui a ajouté : « Pour certains, l’émergence de la première entreprise privée d’Algérie dans le dossier Lapeyre est perçue comme un moindre mal. Mais pour d’autres, les affaires judiciaires qui ont touché Cevital inquiètent. »
A ce propos, la même source a rappelé le passif judiciaire du PDG de Cevital Issad Rebrab et sa filiale allemande EvCon : « Le PDG Issad Rebrab, ainsi qu’une filiale allemande du groupe, Evcon, ont été poursuivis en Algérie pour «infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger», «faux et usage de faux» et «fausse déclaration douanière». Procédure qui a abouti le 1er janvier 2020 à la condamnation du dirigeant à dix-huit mois de prison, dont six fermes. Ce dernier a toutefois été libéré dans la foulée du verdict, après avoir déjà passé huit mois en détention provisoire. A l’issue de cette condamnation, la première fortune d’Algérie et Evcon ont aussi été condamnés à des amendes respectives d’environ 10 et 21 millions d’euros. Issad Rebrab a toujours nié les faits qui lui ont été reprochés. »
Pour rappel, Cevital a déjà repris deux entreprises dans l’Hexagone. En 2013, le groupe appartenant à l’homme d’affaires Issad Rebrab a repris le fabricant de menuiseries PVC Oxxo. Une année plus tard, en 2014, le groupe privé a repris l’ancien leader français de l’électroménager FagorBrandt, ce qui lui avait notamment permis de mettre la main sur les marques Brandt, Sauter, Vedette et De Dietrich et de sauver 1.200 emplois sur les 1.800 en France.
Il y a deux ans, Emmanuel Macron avait inauguré un nouveau site d’Evcon (filiale de Cevital) dans les Ardennes, près de Charleville-Mèzieres. Mais, ce projet peine à redémarrer, selon la presse française.
Source : Arezki Benali /Algérie Eco