L e Beffroi de Montrouge a accueilli le vendredi 21 juin la seconde édition du Forum des Diasporas africaines. L’événement parisien qui a permis d’enrichissants échanges autour des perspectives de développement économique du continent.
Forts des recommandations du Forum 2018 l’accent était mis cette année sur l’accès au financement, la mobilité professionnelle, le recrutement des talents, le digital ou encore la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE).
Sous l’égide des organisateurs, Classe Export et Euro2C , ce rendez vous annuel vise à valoriser le rôle des diasporas à travers la création de valeurs, la construction d’un avenir commun et la mise en place de projets concrets innovants et inclusifs.
Au menu des réjouissances, une centaine de conférenciers, des ateliers, une agora RH, un concours de pitch…
L’Algérie n’était pas en reste puisque divers représentants (le Président de la chambre algérienne de commerce et d’industrie en France, le Directeur de la ferme écologique et innovante en Algérie, le Président d’Algeria cluster digital…) ont intervenu tout au long de la journée.
A noter que la conférence de fin de forum sur l’intégration économique et sociale par le sport, co-organisée par le cabinet de consulting YBL, a offert un échange via Facebook avec l’International algérien Yacine Brahimi qui prépare actuellement avec les Fennecs le championnat d’Afrique des nations en Egypte.
Nasser Mabrouk