Le directeur général de NCA-Rouiba, Sahbi Otmani, occupe désormais la première place du classement des jeunes leaders économiques africains de demain, fait chaque année par l’Institut Choiseul. Cette année, 4 autres chefs et haut cadres algériens d’entreprises, publiques ou privées, figurent dans ce classement tandis que 7 autres font partie du classement Alumni.
Le Choiseul 100 Africa est une étude annuelle inédite réalisée par l’Institut Choiseul. Ce classement identifie et classe 200 jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, “appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche”.
Cette étude recense des dirigeants d’entreprises, des entrepreneurs à succès, des investisseurs et des porteurs de projets innovants, entre autres. Selon Choiseul, ils “incarnent le dynamisme et le renouveau de tout un continent et portent les espoirs de toute une génération”.
Cette année, Sahbi Othmani, DG de NCA Rouiba, a atteint le sommet du classement après avoir occupé la 4e place en 2017 et la 6e en 2016. Après y avoir exercé la fonction de responsable des ventes de 2001 à 2010, Sahbi Othmani occupe le poste de Directeur général de la Nouvelle Conserverie Algérienne de Rouiba (NCA Rouiba), leader national de fabrication de boissons à base de fruits.
Choiseul fait savoir que durant son leadership, il a contribué à l’introduction en bourse de NCA Rouiba devenue la première entreprise algérienne cotée au rang de leader africain.
Le deuxième algérien au classement Choiseul 100 est Sami Agli, DG du groupe éponyme. Actif dans le secteur de l’immobilier et l’agroalimentaire, il poursuit son ascension pour être 15e leader économique africain de demain. Il était, de 2005 à 2015, Directeur Général de Taamir El Djazair, entreprise activant dans de nombreux domaines, dont l’immobilier et la logistique. Le même rapport rajoute qu’il est diplômé de l’Université d’Alger, avant de rejoindre l’École d’ingénieurs informatique du Cesi.
Le 3e Algérien est Anisse Terai, Directeur général chez Energy Sovereign Fund. Il est diplômé de HEC Alger, de Sciences Po Paris, de l’ENA et de Harvard selon la même source. Il est également Directeur capital investissement, étude et partenariats chez la Banque Islamique de Développement depuis 2015.
Adel Bensaci est le 4e Algérien de ce classement. Il est Président-directeur général de Somemi (Société Maghrebine de Mécanique de Précision et Maintenance Industrielle).
A la 93e place figure une Algérienne. Souad Belkheir est le 5e Algérien du classement. Elle est Directrice de la prospective et du développement chez le groupe Cosider. Elle est diplômée à l’Institut national de la Planification et de la Statistique.
7 anciens lauréats algériens
D’autres Algériens figurent dans le TOP 200, dans la catégorie Alumni des anciens lauréats de Choiseul. Il s’agit de Rafik Boussa, Président de Grant Thornton Algérie, Abdellah Mallek, DG de l’incubateur Sylabs, Samir Karoum, Vice-président de Schneider Electric Ecostruxure Platform et Sofiane Lahmar, associé-gérant chez Development Partners International.
Il s’agit également de Sami Mainich, Directeur général adjoint de 2006 à 2011 de la filiale algérienne de Brenntag, leader mondial de la distribution de produits chimiques et Directeur général de la région Maghreb de Dow Chemical, géant mondial dans le domaine de la fabrication et de la distribution de produits chimiques, basé au Michigan.
Adelane Mecellem, Président-directeur général de AXA Assurance Moyen-Orient, Afrique & Turquie et Kamel Moula, Directeur général Venus Sapeco figurent également dans la catégorie.