Le film « Jusqu’à la fin des temps » représente l’Algérie aux Oscars 2019

Le film « Jusqu’à la fin des temps » représente l’Algérie aux Oscars 2019

Le long métrage “Jusqu’à la fin des temps” de la réalisatrice Yasmine Chouikh représentera l’Algérie à la 91e cérémonie des Oscars, qui se dérouleront le 24 février 2019 à Los Angeles, aux Etats-Unis. La commission de présélection en Algérie, présidée par Mohamed Lakhdar Hamina, a ainsi élu ce film pour succéder au film “En route pour Istanbul” de Rachid Bouchareb et “Les puits” de Lofti Bouchouchi.

Le long métrage de fiction, premier de Yasmine Chouikh, durant 90 minutes, relate une aventure amoureuse amorcée dans un cimetière.

“Jusqu’à la fin des temps” raconte Ali, fossoyeur septuagénaire et gardien du cimetière de Sidi Boulekbour, et Djoher, veuve septuagénaire également qui visite pour la première fois ce cimetière pour se recueillir sur la tombe de sa sœur.

Djoher rencontre Ali et lui demande de préparer, de son vivant, ses funérailles.

Surpris au départ par sa demande peu commune, le gardien des morts comme le surnomment les habitants du village, finira par satisfaire la demande de cette femme désespérée.

La production de ce long métrage et le ministère de la Culture doivent désormais lancer la campagne de promotion du film et le diffuser aux Etats-Unis.

“Jusqu’à la fin des temps” a déjà été primé au Festival International du film méditerranéen à Annaba, où Yasmine Chouikh a raflé le Grand Prix et le prix de la Meilleure interprétation féminine.

Plus tard, “Jusqu’à la fin des temps” a rajouté 3 autres prix à son palmarès, obtenus à Muscat, au Sultanat d’Oman. Il s’agit du “Khindjar d’or” Grand prix, du Festival international du film de Mascate, en plus des Prix de la critique et celui de la meilleure interprétation masculine.

Le film a été produit par MakingOf Prod et a fait sa première apparition au Dubai Film Festival.

Tags: ,

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline