L’architecte paysagiste Kamel Louafi, a été sélectionné par le jury du festival d’architecture “Arabes architectes Awards” pour la final du concours qui se tiendra du 25 au 27 octobre à Beyrouth.
Le concours “Arab Architects Awards” est un concours international qui met en avant les meilleurs projets conçus et exécutés par des architectes arabes du monde entier au cours des huit dernières années.
Le projet retenu de Kamel Louafi est “The Opéra Square in Hannover”. L’architecte-paysagiste avait réalisé en 2009 les jardins de la célèbre “Place de l’Opéra” à Hanovre en Allemagne.
Il part ensuite en Allemagne et poursuit des études de paysagismes à l’Université technique de Berlin.
Il a travaillé comme architecte-paysagiste au Luxembourg et à Berlin jusque 1995 où il créa sa propre agence à Berlin.
Kamel Louafi a remporté plusieurs concours internationaux d’ou résulte, entre-autre, les réalisations entre autres; les Jardins de l’Exposition universelle 2000, Jardins en mouvements, Expo parc sud, le Parc -Agricole à Hanovre du 1996 à 2000, l’espace de la place d´Hermes et le parc sud au sein du site des expositions de Hanovre (2003), la place des rois à Kassel (2003), le jardin islamique – oriental ( 2005), et Salle de réception (2009) dans les Jardins du Monde à Berlin et bien d’autres.
En Algérie Kamel Louafi est le concepteur du projet touristique Les Jardins des Zibans dans la région de Biskra.
Son bureau d’études a réalisé un ouvrage sur les concepts des espaces verts. C’est un livre intitulé Landscape Interventions. Il a été traduit en plusieurs langues, dont l’arabe et le français. Les bibliothèques universitaires des EtatsUnis en ont commandé 890 exemplaires. En 2011, il décide de le mettre gratuitement à la disposition des étudiants algériens.
La finale du concours pour le Prix arabe d’architecture se déroulera sur trois jours au parc des expositions à Beyrouth, au Liban, les 25 et 26-27 octobre 2018. Au programme une présentation de 36 projets, répartis dans 9 catégories différentes, devant un jury d’architectes et d’universitaires arabes et internationaux.