(Agence Ecofin) – Le tourisme a rapporté 3,5 milliards $ à l’Ethiopie au cours de l’exercice fiscal 2017-2018 (juillet-juin), selon le ministère éthiopien de la culture et du tourisme. Ce qui représente une hausse d’environ 5% par rapport aux revenus touristiques enregistrés lors de l’exercice précédent qui se chiffraient à 3,32 milliards $.
Ainsi, alors que l’objectif pour l’exercice 2017-2018 était d’attirer 1,25 million de visiteurs, ce sont 934 000 touristes qui ont visité le pays au cours de cette période. Toutefois ce chiffre constitue une meilleure performance par rapport à l’exercice précédent qui avait enregistré 886 800 touristes.
En ce qui concerne les créations d’emplois, l’on note un recul à 177 000 emplois créés au cours de l’exercice 2017-2018, contre 297 000 emplois enregistrés l’exercice précédent.
Selon le directeur des relations publiques au ministère éthiopien de la culture et du tourisme, Gezahegn Abate, « bien que l’activité se soit améliorée au cours des premier et deuxième trimestres de la dernière année fiscale éthiopienne, elle a diminué au troisième trimestre en raison de l’instabilité dans le pays ».
Ajoutant que l’insuffisance d’infrastructures et le faible niveau de prestation de services ont été les principales contraintes qui empêchent les visiteurs de rester longtemps et de dépenser de l’argent.
Gezahegn Abate a par ailleurs souligné que le ministère a entrepris diverses mesures en vue améliorer la performance du secteur notamment en travaillant avec le secteur privé et les prestataires de services gouvernementaux pour satisfaire aux normes.