Introduction à l’exposition par l’Institut du Monde Arabe :
«Une histoire pharaonique : 40 siècles depuis le percement par les Egyptiens du premier canal. Puis Perses, Grecs, Romains, Arabes, Turcs, Vénitiens ont multiplié les projets.
Cette exposition débute par le point d’orgue de cette histoire fabuleuse : l’inauguration du Canal de Suez, le 17 Novembre 1869, en présence de l’impératrice Eugénie, invitée du Khédive Ismail Pacha.
Vous remonterez ensuite le cours de l’histoire jusqu’à Sésostris III qui tente de relier la mer rouge au Nil. Au rythme des secousses de l’histoire, ce premier canal est ouvert à la circulation, pendant plus de 20 siècles.
Au XIXe siècle naît le projet du grand canal de Suez : une idée de Bonaparte en 1798, des saint-simoniens, puis de Said Pacha, qui en confie la réalisation à Ferdinand de Lesseps en 1854. L’utopie devient réalité sous le règne d’Ismail Pacha, le grand modernisateur de l’Egypte. Au travail forcé succède la puissance mécanique. L’ouverture du canal coïncide avec le triomphe de la navigation à vapeur. Mais les anglais occupent le pays à partir de 1882. Le XXe siècle occidental lui impose ses conflits armés.
En 1956, le cours de l’histoire s’inverse. Le président Nasser nationalise le canal. La France, la Grande Bretagne et Israel lui déclarent la guerre. C’est un fiasco. Le canal devient le symbole du nationalisme arabe. En 1967 puis en 1973, deux guerres avec Israel interrompent le trafic, qui finit par renaître. Impossible de fermer longtemps le canal.
En 2015, les autorités égyptiennes le doublent partiellement. Elles organisent ainsi l’un des principaux pôles humains et économiques de l’Egypte.
Une histoire au cœur du monde qui ne s’arrêtera jamais. »
Pour plus d’informations :
https://www.imarabe.org/fr/expositions/l-epopee-du-canal-de-suez
Amina HARITI