Un chercheur algérien a été distingué par le Conseil européen de la recherche (CER) qui lui a attribué le prestigieux prix « Advanced ERC Grant »

Un chercheur algérien a été distingué par le Conseil européen de la recherche (CER) qui lui a attribué le prestigieux prix « Advanced ERC Grant »

L e chercheur algérien , Pr Lyesse Laloui, a été distingué par le Conseil européen de la recherche (CER) qui lui a attribué le prestigieux prix « Advanced ERC Grant », pour le projet Biogeos, lui reconnaissant, ainsi, son rang de leader dans le domaine de la recherche en bio-cimentation.

Le professeur Laloui est originaire de Touggourt et dirige le Laboratoire de mécanique des sols de la prestigieuse Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il s’est formé à Alger où, en 1987, il obtient un Master en génie civil à l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics, puis rejoint en 1994 l’EPFL .

Ce projet consiste à l’utilisation de processus biologiques en géotechnique ayant pour vertu de renforcer la stabilité des infrastructures.

Les innovations développées au sein de ce projet (Biogeos – BIO-mediated GEO-material Strengthening) sont en train de « révolutionner » les technologies de stabilisation des sols et apporter une réponse durable à la protection des infrastructures face aux phénomènes climatiques, tels que les tremblements de terre, les glissements de terrain ou encore les phénomènes d’érosion du sol. Utilisées à une plus grande échelle, ces méthodes pourraient apporter une solution aux émissions des gaz à effets de serre dans le domaine de la construction et contribuer directement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Source: Ambassade de Suisse en Algérie

 

Tags:

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline