Un site web du service national dédié à la promotion de l’action administrative militaire et à la valorisation de la relation avec le citoyen sera lancé « très bientôt » , selon l’annonce faite dimanche à Blida par le commandant du centre du service national de la wilaya, le colonel Larbi Mohamed U-Idir.
Un site Web interactif, englobant des informations diverses en direction des citoyens, est actuellement en cours d’études en vue de son lancement » très prochainement « , a indiqué à l’APS le colonel U-Idir, en marge de l’ouverture de la cérémonie de célébration du cinquantenaire de l’institution du Service national au centre d’information territorial Chahid » Mohamed Madi » de Blida.
Le futur site Web, dont les informations seront sécurisées, permettra aux citoyens de s’informer, entre autres, des différentes situations inhérentes au service national et de ses avantages, et leur éviter d’être en infraction avec la nouvelle loi relative au service national, a ajouté cet officier supérieur, signalant l’inscription de cette initiative au titre du programme de modernisation lancée par la Direction du service national visant, notamment le rapprochement de l’administration militaire du citoyen.
Dans son allocution d’ouverture de la manifestation, le colonel U-Idir a souligné que le Service national aide au fusionnement de la jeunesse algérienne, tout en lui offrant l’opportunité de « participer à la défense de son pays et d’enrichir son expérience personnelle avec une somme de connaissances susceptibles de l’aider à mieux intégrer la vie professionnelle « .
« La nouvelle orientation prise par le Service national permet également une intégration réelle de la jeunesse dans l’acte de développement global, tout en étant imprégnée des valeurs éternelles de Novembre », a-t-il déclaré, citant pour preuves les réalisations déjà concrétisées à travers le pays. Encore plus, les jeunes du Service national peuvent s’enorgueillir, selon la même source, « d’avoir contribué à réduire à néant le terrorisme, en payant le tribu du sang pour défendre le pays et la pérennité de l’Etat algérien », a-t-il soutenu.
Le commandant du centre du service national de Blida a, par ailleurs, relevé l’existence de bureaux du service national au niveau de toutes les wilayas du pays, voir même au niveau de certaines daïra reculées, à l’image de celles d’Ain Salah et Ain Guezam, « ce qui permet aux jeunes concernés de régler facilement leurs situations vis à vis du service national « .
Il a, en outre, cité le raccordement de tous ces bureaux au réseau Internet de l’Armée nationale populaire (ANP), facteur ayant contribué à la facilitation de toutes les tâches administratives, avec la prise en charge idoine des préoccupations des citoyens.
Dans son intervention à l’occasion, le directeur régional de la communication, de l’information et de l’orientation auprès de la 1ere région militaire, colonel Ben Slaim Ali, s’est félicité de la célébration de cet événement (cinquantenaire du Service national), estimant que le service national confère au citoyen « une conscience nouvelle du véritable sens de la citoyenneté et de la défense des acquis de son pays ».
« La célébration du cinquantenaire est aussi le symbole de notre reconnaissance à tous les Algériens qui ont été mobilisés dans la bataille de l’édification de l’Etat algérien, au lendemain de l’indépendance « , a -t-il ajouté.
La manifestation a été ouverte par l’observation d’une minute de silence à la mémoire des victimes du crash de l’avion militaire de Boufarik, avant la projection d’un film documentaire sur le service national depuis son institution en 1968, à ce jour.
Ces « portes ouvertes », de trois jours, englobent, également, des expositions axées sur le service national avec moult informations, en direction des jeunes, sur l’accomplissement de ce devoir national, ainsi que sur les réalisations concrétisées par les jeunes du Service national.
APS