La 19ème réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) a décidé officiellement, mercredi à Moscou, que l’Algérie abrite le futur siège de l’institut de recherches gazières.
En confiant ce projet à l’Algérie, les pays membres du FPEG confirment ainsi la résolution adoptée, en ce sens, en 2015 lors du Sommet des chefs d’Etats et de gouvernement.
La décision prise à Moscou, intervient après la présentation de l’étude de faisabilité élaborée par un bureau d’études international, laquelle a démontré l’apport considérable qu’apportera cet institut, une fois réalisé, aussi bien pour le FPEG en tant qu’institution, que pour ses pays membres.
La réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz s’est tenue mercredi à Moscou, pour examiner la situation du marché mondial du gaz et élaborer une stratégie commune pour la période 2018-2022.
Tenue en présence du ministre russe de l’Energie Alexander Novak et du secrétaire- général sortant, l’Iranien Mohammed Adeli, la 19e réunion ministérielle a vu la participation des ministres du secteur de l’ensemble des pays membres, dont l’Algérie représentée par le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.
M.Guitouni a pu s’entretenir, en marge des travaux, avec ses homologues de Russie, d’Egypte Tarek al-Molla, du Venezuela Eulogio Del Pino, et du Qatar Mohammed al Sada.
APS