Ensemble, sauvons la forêt de Yakouren

Ensemble, sauvons la forêt de Yakouren

Communiqué

M. Amar Adjili & l’association Axxam n-dda Ali lancent l’opération
« Ensemble, sauvons le parc national de Yakouren »
Le 14 et le 15 juillet 2017 de 8 heures à 16 heures

Les dépôts d’ordures sauvages polluent la nature et transforment notre environnement en une gigantesque poubelle à ciel ouvert.

Cette situation met en péril la faune et la flore et se révèle être un danger sanitaire très grave pour les humains.

La survie du Parc national de Yacouren est aujourd’hui menacée, il est urgent d’agir, de stopper les incivilités et de faire barrage aux actes criminels.

C’est la raison pour laquelle nous insistons sur l’importance et la nécessite du lancement d’une campagne de sensibilisation massive commençant par le ramassage des ordures puis se poursuivant par différentes actions de sensibilisation et d’information.

Seront impliqués les localités de Yakouren, Azazga, Freha, Tizi-Rached, les comités des villages, les comités des quartiers, les entreprises et les commerçants.

Nous envisageons des affichages dans tous les lieux publics, tels que les cafés, les dépôts des boissons alcoolisées, les commerces et les administrations. Nous envisageons également, des ateliers de sensibilisation dans les écoles et dans les centres de formations.

Des banderoles annonçant cette opération seront déployées dans les localités de Yakouren, Azazga, Freha, Tizi-Rached mais aussi à Tizi-Ouzou et sur l’autoroute qui mène à Yakouren à partir de Tizi-Ouzou.

Des panneaux métalliques de prévention, rédigés en trois langues tamazight, arabe et français, seront fixés tous les cinq cent mètres à partir de l’entrée du parc de Yakouren jusqu’à la sortie.

Quelques exemples de citations préventives :
À l’entrée du parc de Yakouren : « Ici commence la nature, prenez en soin elle vous le rendra »
« Ensemble pour une forêt propre, halte aux décharges sauvages »
« Asizdeg yelha, yifit limer ur nessamas ara / Nettoyer c’est bien, ne pas salir c’est mieux »

En collaboration avec l’école des beaux arts d’Azazaga, nous envisageons la création d’œuvres artistiques crées à partir d’objets issus des déchets, ainsi que la création de mobilier de jardin, tables bancs, à partir du bois récupéré dans la foret.

Ces créations seront installées dans les aires de repos du parc. Pour garantir l’efficacité de cette opération, nous envisageons également l’installation de panneaux métalliques dans ces aires de repos qui interdisent les barbecues et qui obligent les usagers qui pique-niquent dans le parc à ramasser leurs ordures et à repartir avec, ainsi que des panneaux de la biodiversité mentionnant les animaux, les oiseaux, les arbres et les plantes existants dans le parc.

Des petites poubelles y seront installées pour les petits déchets et des cendriers en béton pour collecter les mégots de cigarettes.

Le nettoyage de la forêt s’effectuera en deux jours, de 8h à 16H avec une pause déjeuner d’une heure.
Grâce au travail de communication effectué au préalable, nous espérons mobiliser et réussir cette opération.
Les personnes participantes à cette opération seront vêtues d’un tee-shirt et casquettes présentant l’événement « Ensemble, sauvons le parc national de Yakouren »

Pendant ces deux journées de ramassage, des tracts seront distribués par des enfants aux passants automobilistes, ainsi que la vente d’autocollants à l’effigie de l’événement.
Le ramassage des déchets consiste à trier les canettes (aluminium), le verre, les bouteilles plastiques et les métaux qui seront dirigés vers des entreprises de recyclages.
Les déchets combustibles seront eux acheminés vers un CET (centre d’enfouissement technique).

SOYEZ NOMBREUX
ET MERCI DE PARTAGER L’ÉVENEMENT : https://www.facebook.com/axxam.ndaaali/

 

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline