– Le film algérien « Good Luck Algeria », du réalisateur Farid Bentoumi projeté samedi à Amman dans le cadre de la 23e édition du festival du film franco-arabe a suscité l’intérêt du public jordanien qui a participé au débat ouvert avec le jeune réalisateur à l’issue de la présentation.
Les interventions des amoureux du 7e art ont fait ressortir l’intérêt accordé par les jordaniens aux films algériens à l’instar de Nail Merouan (dentiste) qui a salué la qualité des productions cinématographiques algériennes acquise durant les dernières années affirmant que le film algérien connaissait un « saut qualitatif et qu’il se distinguait des autres films arabes ».
La jeune réalisatrice syrienne Lyane B a appelé, par ailleurs, à promouvoir davantage le cinéma algérien dans la région du Moyen-Orient d’autant que les thèmes qu’il choisis traitent sans tabou des préoccupations et des problèmes des citoyens arabes.
« Good Luck Algeria » raconte l’histoire de Samir Zitouni, un franco-algérien et Steven, un ami d’enfance qui gèrent une micro société de fabrication de skis. Le rôle principale est incarné par Sami Bouadjila.
Au programme du festival organisé par l’Institut français en Jordanie en collaboration avec la Royal Film Commission of Jordan, la projection de 15 films de production arabo-française primés dans plusieurs festivals traitant des espoirs et préoccupations des individus dans plusieurs environnements sociaux, politiques et culturels dont le deuxième film algérien participant à cette manifestation « Timgad », du réalisateur franco-algérien Fabrice Benchaouich.