Isma Merad, jeune scientifique algérienne et enseignante à l’université d’Annaba, figure parmi les 07 lauréats sélectionnés par le programme “l’Homme et la biosphère” pour les jeunes scientifiques, qui accorde chaque année, et ce depuis 1989, des bourses. La liste des lauréats 2017 a été annoncée par le Conseil international de coordination du programme de l’Unesco, réuni à Paris (France) du 12 au 15 juin.
La jeune scientifique algérienne a été retenue pour ses travaux de recherche portant sur l’impact des activités anthropiques sur le lac El Mellah (El Kala, Algérie): évaluation de sa santé à travers une espèce sentinelle : Cerastoderma glaucum (Mollusca, Bivalvia)
Selon l’Unesco, l’objectif de cette bourse est d’encourager les lauréats à entreprendre des travaux sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité.
La bourse Michel Batisse – dotée de 6000 dollars et décernée à une étude de cas portant sur la gestion de réserve de biosphère – est attribuée à Vladimira Fabriciusova (Slovaquie), coordinatrice de la Réserve de biosphère de Polana (Slovaquie), pour son étude de cas sur le thème « Réserve de biosphère : une opportunité pour les hommes et la nature ».
Les réserves de biosphère sont des sites qui font preuve d’approches innovantes en matière de conservation, de sciences écologiques et de développement durable et qui sont reconnus comme tels par le programme l’Homme et la biosphère.
Source : France Alumni Algérie