L e président français, Emmanuel Macron, souhaite voir les relations « historiques » et « amicales » avec l’Algérie « repartir avec beaucoup de détermination », a déclaré lundi à Alger le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
« Nous allons évoquer les relations bilatérales, les sujets économiques et les dossiers culturels et éducatifs importants afin de forger une relation historique et amicale que le président Macron souhaite voir repartir avec beaucoup de détermination », a affirmé M. Le Drian à la presse à son arrivée à l’aéroport internationale Houari-Boumediene.
Il a indiqué que sa visite de travail en Algérie a pour but de préparer le déplacement du chef de l’Etat français en Algérie, et « d’activer les instances de partenariat que nous avons ensemble » notamment le renforcement du comité de Haut niveau algéro-français présidé par les Premiers ministres des deux pays.
« J’entends bien que cette visite soit fructueuse et anticipatrice d’autres visites notamment une visite de M. Messahel à Paris, mais aussi d’autres visites qui ne manqueront pas d’avoir lieu », rappelant que M. Macron était venu en Algérie lorsqu’il était candidat aux élections présidentielles françaises.
Il a exprimé sa volonté de « renforcer nos relations et d’échanger sur les sujets de l’actualité régionale en particulier la situation au Sahel, en Libye et au Moyen-Orient ».
APS