La Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA) a lancé un service de demande de raccordement au profit des PME-PMI via son site web, a annoncé lundi à Alger le Pdg de cette filiale du Groupe Sonelgaz, Merouane Chabane.
« Nous considérons que l’aspect raccordement électrique aux réseaux de distribution pour un nouvel investisseur de type PME/PMI, en particulier, devrait être naturellement aisé et facile, et ne plus être perçu comme une contrainte supplémentaire dissuadant un porteur de projet », a indiqué M. Chabane lors d’une journée d’information dédiée à ce nouveau service, déjà opérationnel, et accessible également pour les clients des autres sociétés de distribution à travers tout le territoire national.
M. Chabane a également expliqué que cette action est l’une de celles lancées par la SDA et la Sonelgaz pour contribuer à l’amélioration du climat des affaires telle que recommandée par les pouvoirs publics.
Disponible à travers une application sur le portail web de la SDA, ce nouveau service en ligne aux clients PME/PMI permet de formuler la demande de raccordement en électricité et gaz, de télécharger le dossier électronique allégé de la demande de raccordement, et de suivre l’évolution de la prise en charge de l’opération de raccordement.
Pour mieux prendre en charge les demandes des porteurs de projets, la SDA, à travers cette application, mettra en contact chaque demandeur avec un chargé d’affaires qui accompagnera et suivra, avec l’investisseur, le traitement de sa demande, et ce, de l’enregistrement jusqu’à la mise en service.
S’agissant des délais de réalisation, M. Chabane a souligné que ceux des branchements simples étaient de six (6) jours en électricité et sept (7) jours en gaz en 2016 alors que ceux des extensions de réseaux étaient de 73 jours en électricité et de 68 jours en gaz, précisant qu’entre 2010 et 2016, ces délais avaient été sensiblement réduits pour les branchements simples en électricité qui étaient de 11 jours et de gaz (10 jours), ainsi que pour les extension de réseaux en électricité (99 jours) et en gaz (101 jours).
L’objectif de la SDA est d’atteindre d’ici à 2021 un délai de cinq (5) jours pour les branchements simples en électricité et six (6) jours en gaz, tandis que les extensions de réseaux seront réalisées dans un délai de 45 jours pour l’électricité et de 42 jours pour le gaz.
Pour y parvenir, plusieurs actions ont été engagées tels l’allègement des formalités et des procédures des demandes de branchements (électricité et gaz), le déploiement et uniformisation du dossier de demande de raccordement, la prise en charge des demandes de raccordement par des chargés d’affaires dédiés exclusivement à ces opérations et la mise en place d’objectifs pour la concession d’Alger.
Par ailleurs, il a fait savoir que les demandes de raccordement en ligne seraient, dans une deuxième phase, généralisées à l’ensemble des clients de la Sonelgaz à travers tout le territoire national, précisant qu’en 2016 sa société a réalisé plus de 30.000 nouveaux branchements en électricité et gaz dans la capitale.
Dans le cadre de modernisation de ses services, la SDA a également lancé via son site web, entièrement rénové, un nouveau service de paiement de factures d’électricité et de gaz, gratuit, moderne et sécurisé, à travers les cartes interbancaires
Réalisée en partenariat avec sa banque, cette action constitue un des points d’entrée privilégiés du processus d’amélioration qualitative des prestations offertes aux clients, ont expliqué les responsables de la SDA.
Depuis son lancement en mars dernier, ce service a enregistré 175 opérations de paiement s’élevant à plus d’un (1) million de DA.
La SDA gère un nombre total de 872.104 clients dans l’Algérois à travers ses quatre directions (Bologhine, Belouizded, El Harrach et Gué de Constantine).
APS