C ’est devant la famille BENAMOR au complet et un parterre de chefs d’entreprises (dont le président du FCE) que Taïeb HAFISI, professeur à HEC Montréal et Co-auteur du livre « Amor BENAMOR : une réussite algérienne », a présenté ce deuxième ouvrage d’une collection intitulée : les grands bâtisseurs ; consacrée aux parcours d’entrepreneurs algériens.
D’emblée l’auteur de l’ouvrage a voulu précisé l’objectif de l’exercice « il ne s’agit pas d’une bibliographie, mais de raconter l’entrepreneur, sa vision, ses difficultés, son interaction avec son environnement et surtout sa soif de réussite ».
Taïba HAFSI n’a pas hésité à souligner que si l’économie est « l’affaire » de l’initiative privée, le public (l’état) joue un rôle déterminant de régulateur et de facilitateur, précisant au passage que c’est le Co-développement état entreprise qui explique la réussites des politiques économiques et sociales de certains pays.
Les auteurs du livres considèrent à juste titre que « l’exemple des Benamor, parce qu’il constitue une réussite et parce qu’ils ont réussi à la fois à construire leur entreprise et à contribuer puissamment au développement de leur communauté, est un modèle à méditer.. »
Dans une allocution pleine d’émotion, Laïd BENAMOR est revenu sur les qualités du fondateur du groupe, Amor BENAMOR. Il a en outre rappelé le début de l’aventure et comment son père a construit ce qui est devenu aujourd’hui un groupe industriel leader dans son secteur, avant de conclure « Il est et il restera notre source d’inspiration ».
Algérie ECO