U n centre d’interprétation culturelle sera réalisé sur le site touristique de Ghoufi, dans la commune de Ghassira (Batna), a indiqué jeudi Azzedine Guerfi, président de l’association Medghassène, en marge d’une journée d’étude sur ce projet.
L’étude relative à ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des opérations de développement local de cette partie des Aurès, sera parachevée dans 4 ou 5 mois, a précisé M.Guerfi.
Organisée dans le cadre du mois du patrimoine, cette journée a pour but de « définir les moyens nécessaires pour la concrétisation de ce projet, sa structure, les modalités de son financement, ainsi que les grandes lignes de son plan scientifique et culturel », a ajouté la même source.
Plusieurs conférences sur l’aménagement du site ont été présentées durant la rencontre qui a donné lieu à la constitution de deux comités, l’un chargé de l’orientation et l’autre du côté scientifique, à même de superviser les différentes phases de réalisation, est-il noté.
L’expert de la commission culturelle de l’UNESCO, Rachid Hadj Salah, a présenté une communication sur les mécanismes de soutien accordés par l’organisation aux projets culturels et exprimé la disponibilité de l’UNESCO à accompagner l’association en expertise, en formation et par le financement d’une partie du projet.
Tenue à l’auberge de jeunes de Ghoufi, la journée d’étude a réuni des spécialistes en valorisation des sites culturels, des architectes, des représentants de l’Agence de développement social, de l’Agence nationale de gestion des micocrédits (ANGEM) et de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et des autorités locales.
Une visite sera organisée vendredi au site qui accueillera le centre d’interprétation culturelle sur un des balcons de Ghoufi.
Le site de 1.800 m2 dont 300 m2 bâtis accueille des locaux inexploités mis à la disposition du projet par la commune de Ghassira.
APS