IMPORTATION: La facture d’importation des céréales, semoules et farines a atteint 521,2 millions de dollars sur les deux premiers mois de 2017, contre 428,3 millions de dollars sur la même période de 2016, en hausse de 21,7%.
– EAU: La capacité de stockage d’eau dans les barrages devrait augmenter de près de 2 milliards de m3 en 2019 avec la réception de 9 nouveaux barrages. Les capacités de stockage globales devraient atteindre 8,7 milliards m3 d’eau en 2019 contre 6,8 milliards m3 actuellement.
– GAZ: Le ministre italien chargé de l’énergie, Carlo Calenda, a témoigné de la volonté de l’Italie de soutenir la reconduction des contrats d’approvisionnement de gaz avec l’Algérie selon des modalités commerciales à convenir entre les entreprises algérienne et italienne. Pour sa part, le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a fait montre de la disponibilité de l’Algérie à fournir les quantités de gaz souhaitées par l’Italie à moyen et/ou long termes sur des bases contractuelles à négocier entre les entreprises algérienne et italienne.
– INDUSTRIE: La société nationale « Algérienne du papier » a augmenté son capital de 21,6 millions de DA pour le porter de 300 millions de DA à 321,6 millions de DA.
– IMPORTATION: La facture d’importation des réfrigérateurs et congélateurs s’est chiffrée à 35,4 millions de dollars sur les deux premiers mois de 2017, contre 37,2 millions de dollars sur la même période de 2016, en baisse de 4,8%
– FINANCES: Les réserves de change de l`Algérie sont à 109 milliards de dollars actuellement contre 114,1 milliards de dollars à fin décembre 2016.
– AGROALIMENTAIRE: Changement de dénomination de l’Office national de commercialisation des produits viti-vinicoles (ONCV) en Société de transformation des produits viticoles (SOTRAVIT). Ce changement de dénomination intervient en raison de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de cette entreprise (filiale du Groupe industriel de valorisation des produits agricoles GVAPRO) qui est chargée du développement de la promotion des produits viticoles, dont le jus de raisin pur fruit sans sucre ajouté, le vinaigre naturel de raisin et l’alcool à 95 degrés. L’entreprise SOTRAVIT développera aussi, prochainement, la production d’huile à base de courge, riche en oméga 3.
– IMPORTATION: La facture d’importation des médicaments s’est chiffrée à 217,6 millions de dollars sur les 2 premiers mois de 2017 contre 268,8 millions de dollars sur la même période de 2016, en baisse de 19%
– TRANSPORT MARITIME: L’opération relative à la réalisation du grand port centre d’El-Hamdania (Cherchell) est désormais déclarée d’utilité publique. Ainsi, les crédits nécessaires aux indemnités au profit des intéressés pour les opérations d’expropriation des biens et droits réels immobiliers doivent être disponibles et consignés auprès du Trésor public. Les terrains concernés par la déclaration d’utilité publique représentent une superficie totale de 749 hectares situés dans les territoires des wilayas de Tipaza et de Blida.
– ELECTRICITE: Définition de nouvelles spécifications et procédures techniques de conception et de réalisation des ouvrages de distribution de l’électricité par un arrêté ministériel. Elles portent sur les lignes aériennes et souterraines de haute et basse tensions, les postes électriques, les branchements en basse tension, le comptage et la protection des réseaux de distribution électrique.
– EXPORTATION: Les exportations algériennes en huile de tournesol se sont établies à 3,14 millions de dollars sur les deux premiers mois de 2017 contre 50.000 dollars sur la même période de 2016
– TRANSPORT AERIEN: Le taux de réalisation des travaux d’extension de l’aérogare internationale d’Alger a atteint les 70% et devrait être réceptionnée à la fin 2018.
– IMPORTATION: La facture d’importation des meubles s’est établie à 36,5 millions de dollars sur les 2 premiers mois de 2017 contre 36,2 millions de dollars sur la même période de 2016, en hausse de 0,8%.
– BOURSE: Les échanges lors de la séance du mercredi 12 avril 2017 sur la Bourse d’Alger ont porté sur:
.Hôtel El Aurassi: Valeur transigée de 156.415 DA pour 287 actions à 545 DA/action.
.NCA Rouiba: Valeur transigée de 1,6 million DA pour 4.974 actions à 325 DA/action
.Saidal: Valeur transigée de 34.290 DA pour 54 actions à 635 DA/action
– FORMATION: De nouvelles spécialités seront introduites dans la formation continue dès l’année 2017-2018 en vue de répondre aux besoins des entreprises économiques en terme de main-d’œuvre. Ces spécialités porteront sur la fabrication et le montage de véhicules, l’industrie du textile, les mines, le recyclage et la récupération des matières plastiques.
– IMPORTATION: La facture d’importation des viandes s’est chiffrée à 35,8 millions de dollars sur les deux premiers mois de 2017, contre 30,5 millions de dollars sur la même période, en hausse de 17%.