(Agence Ecofin) – On en sait un peu plus sur les données actualisées de Facebook, le plus grand réseau social du monde. Ce lundi 10 avril 2017, Facebook a révélé qu’il compte désormais « plus de 5 millions d’entreprises » utilisant ses solutions publicitaires.
C’est un autre bond de géant réalisé en une année. En 2016, à la même période, le réseau social affichait 3 millions d’entreprises utilisant ses solutions publicitaires. Il y en a donc 2 millions de plus. Facebook continue également sa percée hors des Etats-Unis. En effet, ses solutions publicitaires sont utilisées par des entreprises qui sont à 75% situées en dehors du territoire américain. Il y a un an, le taux était de 70%.
De manière générale, Facebook continue d’exercer une forte attraction sur les entreprises. Elles sont 65 millions qui possèdent chacune une page sur le réseau social contre 50 millions en 2016. Les petites et moyennes entreprises (Pme) et les très petites entreprises (Tpe) demeurent ultra-majoritaires.
L’audience de Facebook ne cesse de croître, au point où, dès la mi-2017, le réseau social atteindra ses limites en matière d’affichage publicitaire sur sa plateforme. Désormais, le défi est de ménager les internautes et ne pas leur imposer trop de publicité. Des solutions sont étudiées dans cet ordre d’idées, notamment la vidéo sur mobile. Ainsi, des annonces sont affichées sur la moitié de l’écran dans des vidéos en direct, à l’image des alertes affichées à la télévision. L’autre piste envisagée par Facebook est d’orienter les annonceurs vers sa plateforme Instagram, spécialisée dans les photos.