Les médias européens lancent un site d’information à l’intention des migrants

Les médias européens lancent un site d’information à l’intention des migrants

(Agence Ecofin) – L’information comme arme contre l’immigration clandestine vers l’Europe. Tel est l’idée ayant présidé au lancement du site web « InfoMigrants » ce 30 mars 2017. La version active est annoncée pour la mi-mai. Le projet financé à hauteur de 2,4 millions d’euros, est porté par 3 entreprises publiques de médias en Europe : le groupe France médias monde (Fmm), l’agence d’information italienne (Ansa) et le service international de radiotélévision de l’Allemagne (Deutsche Welle). L’Union européenne apporte la moitié des fonds.

Le nouveau site web d’information cible prioritairement d’une part, les personnes n’ayant pas encore quitté leur pays d’origine et, d’autre part, les migrants déjà en route pour l’Europe. « Jusqu’à présent, ces personnes-là ne sont informées quasiment que par les passeurs, qui leur fournissent principalement de fausses informations », déclare Gerda Meuer, directrice des programmes de la Deutsche Welle. « Il faut qu’elles soient d’abord au courant des dangers qu’elles courent mais aussi de ce qui les attend lorsqu’elles seront arrivées en Europe », ajoute Marie-Christine Saragosse, Pdg de France médias qui regroupe Radio France International, la chaîne de télévision France 24 et la radio Monte Carlo Doualiya (MCD).

Le site sera délivré en 3 langues : français, anglais et arabe. Il produira ses propres contenus, en plus de ce qui est fait par ses médias partenaires. Il y aura donc à découvrir des reportages, des témoignages ou encore des portraits. Les thématiques abordées seront diverses : questions de société, actions humanitaires ou encore la législation en matière d’immigration vers l’Europe. Ce menu sera sous forme de texte, photo, vidéo et audio.

Le site « InfoMigrants » sera accessible sur ordinateur, Smartphone et tablette. La plateforme est aussi annoncée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et WhatsApp).

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline