L’histoire du timbre-poste algérien exposée au Centre culturel algérien de Paris

L’histoire du timbre-poste algérien exposée au Centre culturel algérien de Paris

L ’histoire du timbre-poste algérien, à travers  laquelle est montrée l’évolution socioculturelle, économique et  scientifique du pays, est exposée au Centre culturel algérien (CCA) de  Paris.

L’histoire du timbre-poste algérien aux couleurs de l’indépendance est le  thème de cette exposition, dont le vernissage s’est déroulé mardi soir.

L’exposition présente les différentes étapes de l’émission du timbre en  partant de mythique  1+9 , émis le 1er novembre 1962, date de commémoration  du 8e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.

Organisée par le ministère de la Poste et des Technologies de  l’information et de la communication, et le CCA,  à l’occasion de la  célébration de la fête de la Victoire (19 mars 1962), l’exposition a permis au public, dont des philatélistes, de découvrir les étapes de l’émission du  timbre-poste algérien et les différents thèmes correspondant à des moments  phares de l’histoire de l’Algérie indépendante.

Il est à rappeler que le premier timbre-poste algérien (1+9), bien qu’il  ne soit pas une réussite technique en raison des contraintes objectives de  l’époque, est intéressant par sa cote, du fait de son tirage limité, et par  son contenu.

Appelé  1+9  parce qu’à sa valeur faciale de 1 franc a été ajouté une  surtaxe de 9 francs au profit des enfants de chouhada, le timbre-poste  situe d’emblée la place de l’Algérie indépendante dans le monde qui affirme  déjà son appartenance au tiers-monde et au monde arabo-islamique.

La directrice du timbre-poste et de la philatélie à Algérie Poste, Sihem  Lakhdari, présente à l’exposition, a indiqué que ce timbre-poste  symbolise  les hautes valeurs morales et historiques de la Révolution algérienne,  soulignant qu’il est le timbre le plus emblématique  de la collection  algérienne.

Elle a précisé que malgré l’apparition des nouvelles technologies, le  timbre-poste garde toute sa place et continue de jouer son rôle.

Une trentaine de panneaux totalisant 120 feuillets de timbres et  d’enveloppes philatéliques, assortis de 31 maquettes correspondant à  différents thèmes (histoire, culture, réalisation, diplomatie, etc.), composent l’exposition qui va durer plusieurs jours au CCA.

APS

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline