En 2016, le piratage des sites web a augmenté de 32%, selon Google

En 2016, le piratage des sites web a augmenté de 32%, selon Google

(Agence Ecofin) – La cyber-insécurité avance à grands pas, s’alarme Google, le géant du web. En 2016, le nombre de sites piratés a augmenté de 32% et la tendance est à la hausse, annonce la firme de Mountain View sur son blog.

« Comme les pirates informatiques deviennent plus agressifs et que de plus en plus de sites deviennent obsolètes, les pirates continueront à capitaliser en infectant davantage de sites.», explique Google.

Si le principal opérateur sur la toile envoie des avertissements de sécurité lorsque des sites piratés sont détectés, il regrette qu’en 2016 jusqu’à 61% des sites ne pouvaient pas faire l’objet d’un avertissement, car ils n’étaient pas vérifiés par son moteur de recherche.

Google conseille « d’adopter une approche préventive et de sécuriser votre site plutôt que de vous débrouiller avec les conséquences ». Des modes opératoires des pirates ont pu être décelés. Certains insèrent du « charabia » sur une page, tandis que d’autres publient des textes en japonais qui permettent de lier des sites de marchandise contrefaite. Toutefois, il y a lieu de reconnaitre, indique Google, que « le comportement des pirates est en constante évolution ». Le combat s’avère bien difficile.

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline