D es films algériens sont programmés en compétition du 6e Festival maghrébin du film prévu 4 au 8 avril à Oujda (Maroc), annoncent les organisateurs sur le site web du festival.
Les longs métrages « Etoile d’Alger » de Rachid Belhadj, « Timgad » de Fabrice Benchaouache sont en lice dans la catégorie « long métrage » aux côtés de quatre autres productions de Tunisie et du Maroc.
Dans la sélection court métrage, « Le voyage de Keltoum », dernière oeuvre de Anis Djaâd, « Je te promets » de Mohamed Yarki et « Dahinaz » de Mohamed Ben Abdellah sont en compétition avec neuf autres films de Tunisie, de Mauritanie en plus du pays organisateur.
Le jury présidé par l’écrivain marocain Noureddine Afaya comprend, outre la réalisatrice algérienne Mina Kessar, des cinéastes et critiques de cinéma de Tunisie, du Liban et d’Irak.
L’édition 2017 mettra à l’honneur des figures du cinéma, à l’image du comédien égyptien Ahmed Wafik et l’actrice tunisienne Derra Rezouk.
Organisé depuis 2010, le Festival maghrébin du film de Oujda vise à promouvoir le 7e art et l’industrie cinématographique dans les pays du Maghreb, selon ses organisateurs