A près une finale victorieuse au Luxembourg, l’ingénieur franco algérien Karim Oumnia, est en route pour les États-Unis avec l’espoir de faire gagner à son Groupe, la coupe du Monde des startups.
Ce prestigieux concours intitulé « Startup World Cup », est une compétition mondiale qui réunit les Start-up les plus innovantes de la planète. Le vainqueur se verra offrir un million de dollars de récompense. Après un long processus de sélection ayant mis en compétition des centaines de startups (jeunes entreprises), seules 10 ont été choisies pour participer à l’ultime sélection européenne qui avait eu lieu le 8 Mars dernier au Luxembourg.
Sélection à l’issue de laquelle sa son groupe « Epsilon » qui chapeaute Digitole et Zhor Tech, a été choisi pour représenter l’Europe à la finale mondiale qui aura lieu le 24 Mars 2017 dans l’emblématique Silicon Valley.
Ce dernier aura le grand privilège de présenter ses créations à des managers de renoms tels que Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, Daymond John, fondateur et Ceo de Fubu, Alexis Ohanian, quo-fondateur de Reddit, et bien d’autres entrepreneurs de renommée mondiale, lit-on sur un site consacré à cette compétition. Sur la toile, Karim Oumnia déclare ouvertement son optimisme quant à l’obtention de ce précieux trophée qui ouvrira à son groupe déjà bien placé sur le marché européen, les portes du commerce mondial.
A 50 ans à peine cet ingénieur né à Alger et sorti de l’École Polytechnique d’El-Harrach, collectionne en effet les succès commerciaux. Digitsole, la société qu’il a créée en 2014, a recruté quelques 35 salariés et vendu prés de 150.000 paires de semelles chauffantes et connectées dans une trentaine de pays.
Il vient de signer, avec Bouygues, un accord de partenariat pour le développement de semelles connectées équipées d’une vingtaine de capteurs pour mesurer la pénibilité du travail de ses ouvriers sur les chantiers et prévenir les blessures.
Cet ancien sportif de haut niveau, a passé sa vie professionnelle à inventer des applications liées à la chaussure afin qu’elles soient plus légères pour le sport, lavables en machine et désormais dotées de semelles connectées. Installé depuis une vingtaine d’années à Nancy, il veut maintenant lever des fonds pour assurer à ses entreprises, Digitsole et Zhor Tech, un essor mondial. Sa participation au challenge de la Silicon Valley et à plus forte raison s’il remporte la coupe du monde des startups qui s’y joue, est de nature à ouvrir à cet entrepreneur de génie, les portes du marché mondial.
/ Algérie Eco