(Agence Ecofin) – Suite à une dégringolade entamée depuis le mercredi 8 mars 2017, les prix du pétrole sont descendus à leur plus bas niveau (-5%) jeudi, après une stabilité amorcée depuis la fin de l’année dernière.
Comme l’indique Medias 24, le baril de WTI, la référence américaine du brut, a perdu 1 $ pour s’établir à 49,28 $ sur le contrat pour livraison en avril. Ceci sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). C’est la première fois, depuis fin 2016, qu’un cours de référence descend sous la barre des 50 $. Sur la bourse de Londres, le Brent de la mer du Nord a perdu 92 cents pour s’échanger à 52,19 $, sur le contrat pour livraison en mai, à l’Intercontinental Exchange, soit son plus bas niveau depuis novembre dernier.
Selon les analystes, ce brusque recul des prix du pétrole est la conséquence de la hausse des réserves américaines, annoncée par le département de l’Energie. Cette chute, toujours selon les analystes, devrait s’accentuer car les producteurs américains envisagent de porter la production de pétrole de schiste à 300 000 b/j avant la fin de l’année.
Pour Ibe Kachikwu, le ministre nigérian du pétrole, la seule issue pour éviter un autre épisode de faiblesse des prix est, pour les pays de l’OPEP, de réduire les coûts de production.