Une réunion du réseau de Peugeot Algérie a eu lieu à l’est d’Alger en présence du patron de la région M. Jean-Christophe Quémard et qui a abordé les détails du projet de l’usine PSA en Algérie dans le but de les rassurer pour l’avenir, rapporte le site autoalgérie.com.
Cette rencontre aurait pu rester secrète mais certains présents à la réunion ont partagé des photos via les réseaux sociaux avant qu’elles ne soient retirées mais malheureusement pour eux, un peu trop tardivement.
C’est ainsi que ces fuites, explique le rédacteur d’autoalgérie.com, « permettent de lever le voile, malgré des images floues, sur le projet de l’usine PSA en Algérie et les sous-traitants devant l’accompagner durant les premières années ». Pour rappel, le projet annoncé en grande pompe, n’a pas encore été entériné par les pouvoirs publics pour des différends dans les clauses du contrat.
On apprend que « si l’arrivée de Faurecia a déjà été annoncée par le ministre de l’Industrie et des Mines, Mr Abdeslam Bouchouareb pour ce qui concerne les sièges et l’échappement, l’usine PSA drainera dans ses bagages d’autres grands bras de la sous-traitance automobile ». Ces professionnels mondiaux de la sous-traitance sont connus grâce aux photos fuitées qui confirment « la présence du géant allemand Leoni, spécialiste du câblage automobile, du japonais Yazaki, également spécialiste dans le même domaine » rappelle encore la même source.
Il est indiqué que « l’équipementier automobile Trèves, spécialiste de l’intérieur du véhicule et de son environnement acoustique, aura à intervenir dans l’isolation des modèles ainsi qu’à la fourniture des tapis de sol, ceux du coffre ainsi que les panneaux de portes ». Cet équipementier, accompagne les grandes marques comme Renault, Nissan, Volkswagen, Seat, Skoda, BMW, Honda, Toyota, General Motors, Ford, Suzuki, Maruti, Tata, Jaguar, Land Rover, etc.
L’autre sous-traitant est Plastic Omnium. Il sera en charge de fournir le réservoir puis la fabrication des pare-chocs par la suite.
On apprend également que « 20 fournisseurs locaux importants à terme figurent dans le plan de développement de l’usine PSA ». C’est ainsi que « la fourniture des batteries sera 100% locale, tout comme celle des fluides (lave-glace, refroidissement…) ce qui permettra d’atteindre graduellement un taux d’intégration de 40% comme stipulé par la loi.
Algérie Eco