(Agence Ecofin) – Le groupe agro-industriel français Avril a annoncé hier, par un communiqué, le lancement à Tunis, de la première huile de colza 100 % tunisienne. Cette huile sera commercialisée sous la marque « Lesieur », détenue par une filiale éponyme du groupe, et devrait permettre de stimuler le marché de consommation de l’huile de colza en Tunisie. Le lancement de cette huile s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la filière colza initié et appuyé par le gouvernement tunisien.
Ce projet qui a démarré en 2014, a impliqué l’entreprise tunisienne Carthage Grain, pour la valorisation des graines de colza en huile et en tourteaux et plusieurs filiales du groupe Avril dont Cristal Tunisie pour le conditionnement et la commercialisation de l’huile et Sanders Tunisie dans la valorisation et la commercialisation des tourteaux de colza pour l’alimentation animale.
En 2016, cette coopération a abouti à la production de 480 tonnes d’huiles de colza à partir de 1549 tonnes de grains récoltés sur 3 157 hectares répartis majoritairement dans les villes de Béja, Bizerte et Zaghouan.
Pour rappel, le groupe Avril investit, depuis quelques années, dans la filière oléagineuse dans plusieurs pays africains dont le Maroc. Dans le royaume chérifien, le groupe s’est notamment orienté, via sa filiale Lesieur Cristal, vers la production d’huile de tournesol et de colza.