« La qualité de la gouvernance stimule le commerce en Afrique du Nord » FEMISE

« La qualité de la gouvernance stimule le commerce en Afrique du Nord » FEMISE

L a gouvernance d’un pays joue un rôle déterminant dans la capacité des entreprises moyen-orientales et nord africaines à commercer et à s’intégrer dans l’économie globale. C’est ce qui ressort de la dernière publication du Femise « Performance des Entreprises dans le Processus de Transition: le Rôle des Contraintes d’Affaires et des Institutions dans la Région Sud-méditerranéenne ».

Le rapport démontre également que la qualité des institutions explique la performance des entreprises à l’export.

Le rapport a également analysé les compétences et les contraintes des sociétés installées dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il souligne l’importance de  la gouvernance dans la capacité des entreprises à exporter ou importer.

Dans ce sens les économistes du Femise ont analysé les exportations bilatérales avec 189 partenaires commerciaux et dix-neuf pays exportateurs de la région entre 1996 et 2013.  Il en ressort que, « si la démocratie et le bon fonctionnement des institutions constituent un pré requis, l’environnement des affaires influe non seulement sur la productivité mais contribue à la performance de l’économie dans sa globalité. Environnement commercial et cadre institutionnel impactent à la fois la performance des entreprises et le dynamisme économique du pays ».

Il est indiqué en outre que le monde des affaires a besoin d’un environnement stable, notamment s’agissant du droit de la propriété. Le respect de l’état de droit, la lutte contre la corruption, une bureaucratie efficace stimulent les relations d’affaires. De plus, deux pays présentant des similitudes dans leur gouvernance observeront un impact positif sur leurs niveaux d’exportations.

« Les réglementations similaires et la primauté du droit stimulent les exportations au Moyen-Orient. Les politiques commerciales de libéralisation pourraient ainsi se concentrer sur des partenaires commerciaux avec des normes de gouvernance similaires », indique le document qui ajoute que chacun des six indicateurs de gouvernance influe positivement sur le commerce bilatéral.

IMENE A /Algérie Eco

advert

No comments yet.

Leave a Reply

Inline