– Le protocole d’accord attribuant à Alger l’organisation de la 3e édition des Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2018), a été signé mercredi au siège de la wilaya d’Alger, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali.
Cet accord a été signé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould, le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh et le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), l’Ivoirien Lassana Palenfo.
« Nous serons prêts et à la hauteur de la confiance que l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) a placé en nous. La ville d’Alger mettra tous les moyens pour réussir les JAJ-2018 dans un climat de fraternité, de convivialité et de sportivité. », a déclaré à la presse le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.
De son côté, le président de l’ACNOA, l’Ivoirien Lassana Palenfo, a tenu à féliciter « l’Algérie pour la signature de cet accord qui est un tangible témoignage du profond engagement des plus hautes autorités du pays en faveur du développement du sport et de la promotion de la jeunesse en Afrique. »
« Ce rassemblement juvénile sera une plateforme d’échange culturel et de partage de valeurs d’excellence, d’amitié et du respect mutuel. Je voudrais saisir cette opportunité qui m’est offerte pour adresser un message d’amitié, d’estime et du respect au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour son soutien indéfectible au mouvement sportif africain. », a-t-il dit.
Les Jeux Africains de la Jeunesse d’Alger, les 3ès du genre, devront rassembler quelque 2500 athlètes outre les officiels de 54 pays membres de l’ACNOA.
A l’issue de sa visite de travail entamée lundi à Alger, la délégation d’experts africains conduite par le président de l’ACNOA, a appelé les représentants des pays membres de l’instance olympique africaine à aider les organisateurs, en « respectant les délais des engagements et prendre toutes les dispositions pour faire participer leurs jeunes et futurs talents à cette manifestation qui va de succès en succès ».
La délégation a vu également la présence du président de l’Union des confédérations sportives d’Afrique (UCSA), Ahmed-Nasser Mostefa et d’un représentant de l’Union africaine (UA).
Ils ont, à cette occasion, visité l’ensemble des installations sportives retenues pour l’événement continental ainsi que le siège du comité d’organisation des JAJ-2018 et les structures d’accueil et d’hébergement des athlètes.